Vous commencez à évoquer des envies de bébé avec votre femme et vous allez être papa pour la première fois ? Quel plus beau projet que de faire un enfant pour concrétiser votre relation ! Mais au fait, ce serait bien de se préparer à devenir père avant l’arrivée du bébé, non ? Même si c’est la maman qui porte l’enfant, vous avez aussi mille questions car vous voulez vous investir dans le bien-être, la santé et l’éducation de leurs enfants. Voici quelques conseils pour vous sentir prêt à devenir papa …
En tant que futur père, ça vous paraît bizarre ? Et bien figurez-vous que si vous voulez améliorer la qualité de vos gamètes et soutenir la fertilité, assurez-vous de vous alimenter en conséquences avant et pendant les essais bébé… C’est ce que conseille Stéphanie Foglietta-Dreyfuss, Diététicienne nutritionniste prénatale & pédiatrique. De plus si vous ressentez un besoin de grignotage, choisissez des aliments riches en acides gras insaturés comme les noix et les oléagineux, ils régulent les dépenses énergétiques et soutiennent l’activité cérébrale. Oui les futurs papas ont le droit de cogiter !
Les nouveaux papas peuvent aussi avoir besoin d’un accompagnement aui peuvent répondre à leurs questions.
Quand on va être papa pour la première fois, c’est particulier. C’est un changement de vie, on va fonder une famille et une foule de questions peuvent se bousculer. Garder du temps en solo pour se retrouver permet de rester aligné avec ses aspirations et ses projets de vie. Faire du sport, s’aérer et partager du temps en famille et entre amis participe à s’épanouir et mieux se connaître.
Pratiquer l’haptonomie. Cette technique s’inscrit dans la science fondamentale de l’affectivité. S’entraîner vous permet de prendre contact avec votre bébé dès le 4ème mois de grossesse, quand il commence à bouger. C’est par ces échanges vocaux et tactiles que vous transmettez votre affection car le fœtus perçoit son environnement. Cette méthode créée par Frans Veldman est un moyen efficace pour tisser un lien avant la naissance et commencer à vous émerveiller de pouvoir le sentir si proche de vous. Après l’arrivée du bébé, votre bébé sera plus facilement apaisé au son de votre voix et à votre contact.
Profiter des moment à deux et renforcer son couple pendant la grossesse, ça aide à devenir des parents épanouis ! Même si le bébé ne grandit pas dans votre ventre, tirez parti de tous les instants qui peuvent vous relier à la maman et au bébé : les échographies et autres rendez-vous médicaux, achat des vêtements ou du matériel de puériculture. Trouver sa place entre l’homme en couple et l’homme en père c’est le gage d’un post-partum serein !
En Grande-Bretagne, les réactions des futurs papas sont rassemblées en 3 familles de comportements, ils les appellent les 3F : Fight, Flight, Fear. Fight, désigne les attitudes qui traduisent une tension nerveuse ( ils se bagarrent, se blessent plus souvent ) ; Flight désignent les réactions de fuite face aux responsabilités ( ils acceptent un poste qui requiert plus de présence au travail et moins à la maison) ; Fear englobe les comportements qui expriment la peur et l’angoisse. Echanger avec une doula peut aider à trouver un équilibre émotionnel et à pouvoir être un bon soutien à la future maman.
Prendre le temps de penser au retour de la maternité, c’est une chose à ne pas négliger. En effet, quand bébé sera là, votre vie changer de rythme et si tout est prêt, ce sera d’autant plus de temps à passer avec votre femme et votre nouveau-né. La chambre de bébé est-elle prête ? Si vous voulez pratiquer le cododo, y a-t-il de la place ? Voulez -vous prendre un congé de paternité ? Si oui, pourquoi ne pas en parler à l’avance et prévenir vos collègues pour une meilleure organisation et plus de sérénité.
C’est votre femme qui va accoucher, mais votre attitude compte beaucoup pour elle.Le fait que vous soyez présent pour la soutenir et vivre sa douleur avec elle est rassurant. Les cours de préparation à l’accouchement proposés aux futurs pères sont d’une aide précieuse pour comprendre le processus d’accouchement mais aussi pour se préparer psychologiquement. Vous aussi en tant que papa pour la première fois vous avez besoin d’être rassurés !
Quand on va bientôt devenir père, savoir changer une couche, enfiler un body ou donner le bain, c’est utile pour se sentir plus à l’aise quand vous vous occuperez de votre enfant mais aussi pour assurer sa sécurité. Le nouveau-né est fragile et pour cela vous apprendrez aussi à le porter et le manipuler dans vos bras de façon correcte et comment l’installer dans un siège. Vous en saurez plus sur les besoins du bébé et comment y répondre au mieux.
La maman prend l’habitude de communiquer avec son bébé alors qu’elle le porte en elle, mais pour vous qui allez devenir papa pour la première fois, la communication est plus distante pendant les 9 mois. Mais dès la naissance, vous allez pouvoir commencer à échanger en étant en contact direct avec votre enfant. Vous apprendrez qu’il est important pour bébé de lui parler pendant les soins que vous lui apporterez.
Dans l’épisode 2 du module 1 Le parent parfait n’existe pas !, Julien Peron nous invite à prendre conscience que tout part de nous. Il vous accompagne pour trouver quoi mettre en place dans votre quotidien pour prendre soin de vous !
Sources :
« Le vécu des futurs pères pendant la grossesse »
www.dumas.ccsd.cnrs.fr
www.atelierdufuturpapa.com
Stéphanie Foglietta-Dreyfuss, Diététicienne nutritionniste prénatale & pédiatrique
www.feedgood.ch
Hapto pré et post natal
www.hapto.ch
Lancez-vous sur le chemin de l’éducation positive.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités d’Innovation en Education.
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Qui sommes-nous ? Innovation en éducation a pour vocation d’offrir des outils pour une éducation positive et bienveillante, à travers un congrès, un magazine, un podcast et des programmes.
Suivez-nous sur les réseaux :
© 2022 Innovation en Education. Tous droits réservés.