Innovation en Education - L'Académie
le parent parfait nexiste pas

Le parent parfait
n'existe pas !

Le 1er parcours qui vous accompagne du désir d’enfant à l’arrivée de bébé ! Être parent, c’est la plus grande mission d’une vie, et paradoxalement, celle pour laquelle nous manquons souvent d’accompagnement. Car malgré les conseils de chacun, les nombreuses lectures, les expériences déjà vécues, les heures de conférences visionnées… le manuel du parent parfait n’existe pas ! Et ce n’est pas ce que nous vous proposons ici. 

En revanche, nous avons souhaité balayer le maximum de questions que vous pouvez vous poser en tant que parents, et particulièrement en tant que futurs parents, en les posant à des personnes inspirantes. Belle écoute 🙂

Vos bonus

Un livret d'accompagnement de 40 pages de conseils et ressources et 12h de vidéos conférences du congrès Innovation en Éducation.

bonus

Module 1

Avant d'être parent

Le désir d’enfant est différent chez chacun. Il arrive parfois naturellement, parfois de manière très réfléchie, très tôt pour certains, plus tard pour d’autres. Des fois, la parentalité arrive alors qu’elle n’était pas désirée, d’autres fois elle se fait longuement attendre. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle amène à chaque fois avec elle son lot de surprises !

Les intervenants de ce premier module invitent les futurs parents à se poser les bonnes questions avant de faire le grand saut, et offrent des réflexions sur cette grande étape qu’est la parentalité, qu’on l’aborde de manière pratique, philosophique ou sociétale, et, sans tabous, nous parlent de ce que l’on ne dit pas toujours !

Comment peut-on transmettre sereinement à un être en devenir lorsque nous ne nous connaissons pas nous-mêmes ? Ici, on vous invite à l’introspection, à lire votre propre histoire, et même à pardonner si besoin, pour vous libérer. Car même s’il n’existe pas de situation parfaite, il est toujours préférable avant de faire un enfant de se poser, et de se questionner. Comment je vais ? Quel type de vie je souhaite ? D’où me vient ce désir d’enfant ? Mais également, comment va mon couple ? Est-il assez solide pour vivre cette grande aventure ? Est-ce avec cette personne que je veux fonder une famille ? Autant d’interrogations pas toujours confortables, mais qui sont tellement importantes pour poser des fondations solides à la construction de votre vie. Car pour qu’un enfant soit heureux, rien de tel que d’avoir des parents heureux !

Savoir qui on est, c’est également connaître ses besoins, ce qui est bon pour soi. Car il est très compliqué de prendre soin des autres lorsque l’on ne prend pas soin de soi en premier. Et s’occuper d’un enfant demande énormément d’énergie ! C’est pour cela que tout passe d’abord par soi, et pour cela, il faut trouver les outils qui nous correspondent. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation, du sport, du sommeil, des activités, des habitudes de vie… chacun va avoir des besoins différents. Dans cet épisode, l’idée est de vous accompagner, et de vous aider à réfléchir à ce que vous pourriez mettre en place dans votre quotidien pour prendre soin de vous.

Souvent, le désir d’enfant vient tellement du cœur qu’il prend le dessus sur la raison. C’est ce qui en fait la chose la plus magique que nous pouvons vivre en tant qu’être humain, mais ceci n’empêche pas de se poser les bonnes questions en termes d’organisation pour vivre cette future parentalité de la manière la plus sereine possible, que ce soit pour la maman, pour le papa, et pour le futur bébé. Choix professionnels, mode de garde, vie de maman au foyer, congés maternité et paternité, lieu de vie, fratrie, rôle du papa… Il est complexe de se projeter sur ce que l’on va vivre avant que ça arrive, et c’est pour cette raison que nous avons souhaité mettre ces différents thèmes pratiques en lumière !

“Tu vas voir ce sera le plus beau jour de ta vie”. Nous avons tous entendu ce type de phrases concernant la naissance d’un enfant, et 99% des personnes qui l’ont vécu vous le confirmerons : OUI c’est vrai. Mais ce que l’on ne nous dit pas forcément, c’est qu’après ce moment magique qu’est la rencontre avec son enfant, il se passe tout un tas d’autres choses ! Des instants magnifiques bien sûr, mais également des instants plus difficiles, qui peuvent concerner un rapport à un corps meurtri pour la maman, une nouvelle place difficile à trouver pour le papa, une fatigue et une perte d’identité pour le couple devenu jeunes parents, ou encore des pleurs de bébés que l’on ne comprends pas… Autant de choses réelles, mais dont on ne parle pas. Elles ne sont bien sûr pas insurmontables, mais sûrement un peu plus faciles à vivre lorsque l’on y est préparé, et c’est ce que nous souhaitons vous apporter à travers ces 4 témoignages de mamans et papas !

Le rapport à la parentalité a évolué au fil des siècles. A travers les modifications de la société et des générations qui l’ont traversé, nous ne faisons pas des enfants aujourd’hui de la même manière que dans les années 50. Nous avons trouvé intéressant d’explorer ces évolutions, afin de mettre en lumière l’origine du désir d’enfant. Est-ce un conditionnement sociétal ? Un désir profond ? Et comment cela se passe si nous ne ressentons pas ce désir ? Tout le monde est-il fait pour devenir parent ? Qu’est ce que c’est, créer une famille ? Autant de questions basiques mais finalement passionnantes à creuser au fil des périodes de notre histoire.

Avec la participation de :

Maud Ankaoua

Maud Ankaoua

Auteure de best-sellers, coach et conférencière

François Durpaire

François Durpaire

Docteur agrégé d’histoire, et maître de conférences en sciences de l’éducation et du bonheur

Charlotte Ducharme

Charlotte Ducharme

Maman de 3 enfants et du concept Cool Parents Make Happy Kids

Juliette Siozac

Juliette Siozac

Créatrice de Mon Moment Magique, 1er concept français d’ateliers bien-être pour les enfants

Gilles Vaquier de la Baume

Gilles Vaquier de Labaume

Auteur paternité et créateur de L'atelier du futur papa ​

Julien Peron

Julien Peron

Réalisateur de films autour du bonheur et de l’éducation, et créateur de la marque Innovation en Éducation

Eric Viard

Eric Viard

Fondateur de la société Biovie et éditeur de livres autour de la parentalité

Fanny Vella

Fanny Vella

Illustratrice de livres autour de l’enfance et de l’éducation

Module 2

La grossesse

La grossesse, qu’elle soit vécue intérieurement par la future maman, ou extérieurement par le futur papa, est un moment privilégié que l’on ne vit que rarement dans une vie. Et si ces instants sont magiques, uniques et hors du temps, ils peuvent également être synonymes d’inquiétudes, entre fatigue, hormones, émotions débordantes et peur de l’inconnu. 

Dans ce deuxième module, on vous aide à accueillir ces neuf mois avec sérénité, car ils méritent que l’on prenne le temps de les apprécier ! Conseils pour une alimentation adaptée et outils zens, témoignages sur les enjeux de la vie du couple ou encore sur le moment tant imaginé de l’accouchement… Laissez-vous guider, et la magie de la vie opérer !

Durant ces neuf mois de grossesse, vous allez fournir à votre futur bébé tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer. Et ceci passe bien sûr, entre autres, par l’assiette ! Car c’est logique, vos besoins en énergie vont être bien plus importants pendant la grossesse, mais également différents, car la production inhabituelle d’hormones par exemple, viendra perturber votre indice glycémique. Ainsi, manger de manière adaptée pendant une grossesse va contribuer évidemment à la bonne santé du bébé à venir, mais également à la manière dont cette période sera vécue par la future maman et son partenaire. Et puis, quel moment plus idéal pour apprendre à se nourrir de façon consciente, afin de le transmettre plus tard à son enfant !

Même si la grossesse n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il est si important, pour soi, pour son couple, et pour son futur bébé, de la vivre dans la sérénité. Une grossesse est à vivre dans son corps, non dans sa tête. Et durant cette période, il n’y a rien de plus important que de faire taire ses pensées compulsives, et d’observer simplement ce qui se joue à l’intérieur de soi. Cette transformation, ce corps en train d’en créer un autre, afin de sentir le moment de grâce que l’on est en train de vivre. Pour la personne qui accompagne la femme enceinte également, se joue, de manière différente un moment important. Et votre bébé est là aussi, et ressent déjà tout. Dans cette étape, les doulas sont de véritables anges gardiens qui vous accompagnent : on vous en présente une.

Dès le moment de la fécondation, un magnifique processus de création se met en route à l’intérieur de la femme enceinte. Et chaque mois, de nouveaux organes vont se développer, de nouvelles connexions neuronales vont se créer… c’est la magie du corps humain, et c’est littéralement fascinant de l’observer ! Ainsi, de l’œuf monocellulaire créé par l’ovule et le spermatozoïde qui mesure un dixième de millimètre, jusqu’au bébé de 9 mois entièrement formé, nous analysons dans cet épisode ce qui se joue à chaque mois de la grossesse, autant en terme de développement que de rendez-vous importants. Et lorsque nous comprenons ce qu’il se joue à l’intérieur de nous, la magie opère et nous pouvons adopter les comportements adaptés à chaque étape.

Pris dans le tourbillon des changements que peuvent amener une grossesse, nous ne prenons pas toujours conscience que ce sont nos derniers instants à deux. Et pourtant, ce n’est pas rien ! Même s’il est magnifique de créer un petit être avec le fruit de notre amour, il est important d’intégrer que c’est une nouvelle page qui va s’ouvrir. Car les habitudes prises à deux seront forcément bouleversées par l’arrivée d’un bébé ! Ceci peut être une étape difficile pour le couple, et il est donc primordial d’en discuter avec son partenaire, afin que chacun trouve sa place et soit à l’aise avec son nouveau rôle, sans pour autant s’oublier en tant qu’amoureux !

Chaque accouchement est une histoire à raconter. Et aucune ne se ressemble. Ce moment puissant de la vie, autant magique que mystérieux, suscite de nombreuses interrogations. Accouchement naturel, à la maison, césarienne, péridurale, projet de naissance… Nous avons à cœur de préparer au mieux ce moment. Grâce aux différents témoignages de cet épisode, nous espérons pouvoir vous éclairer et vous accompagner au mieux sur ce moment imprévisible… 

Avec la participation de :

Margot Suchier

Margot Suchier

Diététicienne nutritionniste, spécialisée en pédiatrie

Julie Martory

Julie Martory

Journaliste et auteure spécialisée dans la santé, le bien-être et la maternité

Aline Gosse

Aline Gosse

Femme engagée qui accompagne les femmes et les familles en tant que doula

Alain Héril

Alain Héril

Psychanalyste, sexothérapeute et auteur de livres autour du couple

Frédérique Gautier

Frédérique Gautier

Sage femme dans des hôpitaux publics de niveaux 3

Module 3

L'arrivée de bébé

L’arrivée d’un enfant, c’est le plus grand bouleversement d’une vie. En effet, nous entrons dans une toute nouvelle réalité, nous ne sommes plus seuls, et avons maintenant la responsabilité d’un petit être en devenir. S’il y a une période dans la vie où nous avons besoin de soutien, c’est bien celle-ci ! 

C’est pour cela que dans ce troisième module, nous avons sélectionné des intervenants pour vous accompagner au mieux dans vos premiers pas de parents, en balayant la culpabilité qui arrive toujours avec la naissance d’un enfant, et en vous offrant les premières clefs qui pourront vous servir pour accueillir bébé et l’aider à se construire sereinement.

Oui, donner la vie est un des plus bel acte que l’on puisse accomplir. Oui, l’accouchement est un des plus beaux moments de la vie. Mais après ? Après, il y a les douleurs du corps, les potentielles complications, le manque de sommeil, la perte d’identité, le manque d’attention, le baby blues… autant de choses qui constituent la dépression post partum, et dont on ne parle vraiment pas assez. L’idée ici n’est pas d’évoquer ce sujet pour vous faire déprimer, bien au contraire, il est primordial d’en parler pour que toutes celles qui le vivent se sentent moins seules et déculpabilise : oui cet état existe, il est même très fréquent, et il ne fait pas de vous une mauvaise maman !

Accueillir un bébé, comme pour toute nouvelle relation, c’est apprendre à le connaître. Apprendre à décoder ses pleurs, comprendre ses besoins, créer un lien de communication… Et lorsque c’est un premier enfant, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à nous, dans lequel nous n’avons bien souvent que très peu de notions. Dois-je l’allaiter ? Pourquoi je n’arrive pas à calmer ses pleurs ? Doit-il dormir avec moi ? Que ce soit clair, il n’existe aucune règle précise qui expliquerait comment bien accueillir un bébé. La clef est de s’écouter, soi et son intuition, car vous êtes son parent, et donc la personne la mieux placée pour savoir ce qui sera le mieux pour lui. Mais face à cette vague d’interrogations qui arrive en même temps qu’un nouveau né, quelques conseils, sans jugement, font toujours du bien, et c’est l’objet de cet épisode. 

L’arrivée d’un enfant, c’est le bouleversement d’une vie ! Et nous ressentons tellement d’amour pour ce petit être que nous pouvons avoir tendance à mettre de côté l’amour que nous avons pour notre partenaire, et même pour nous-même. Un comportement qui peut passer inaperçu dans les premiers moments de la vie de ce tout nouveau bébé qui attire toute notre attention, mais qui, comme vu dans les épisodes précédents, peut devenir problématique par la suite. Car un enfant n’est jamais autant épanoui que lorsqu’il grandit aux côtés de parents épanouis. C’est pourquoi il est primordial de garder des moments précieux en amoureux, mais également seul, car vous resterez la personne la plus importante de votre vie, celle avec qui vous passerez le plus de temps, et donc celle qui mérite le plus votre attention ! Et le tout si possible sans culpabilité !

Saviez-vous que le cerveau de l’enfant de moins de deux ans est doté de milliards de connexions synaptiques, en bref de dix fois plus de connexions que l’internet mondial ! En effet, tout ce qu’il perçoit durant ses deux premières années crée une nouvelle connexion. Tout n’est qu’apprentissage, et il est donc primordial de lui offrir des expériences riches et adaptées durant cette période, qui va littéralement façonner l’architecture cérébrale qu’il gardera tout au long de sa vie. En tant que parents, toutes nos paroles et nos comportements ont un impact sur ce développement, et c’est pour cela qu’il est important de connaître cette neuroplasticité impressionnante.

Une fois les premiers mois et ses besoins de bases dépassés, vous voilà lancés dans la grande aventure de la parentalité, qui durera toute votre vie. Et vous le verrez, à chaque âge, se poseront différentes questions, toujours avec la volonté de faire au mieux. Et encore une fois, vous ne trouverez aucun manuel tout fait pour aider votre enfant à devenir la meilleure version de lui-même. Vous ferez simplement de votre mieux, comme tout parent, pour l’accompagner dans cette vaste voie de l’épanouissement personnel. Les conseils seront adaptés à certains mais ne parleront pas à d’autres, car chaque situation est différente. Dans ce dernier épisode, nous avons eu à cœur de rassembler les clefs de l’éducation positive, pour vous offrir de belles bases afin de débuter la plus grande aventure de votre vie !

Avec la participation de :

Lisa Leveque

Lisa Leveque

Jeune maman créatrice de la communauté In Mamas We Trust, pour un post-partum plus doux ​

Maïlys Panelle

Maïlys Panelle

Créatrice de Hello bébé, le site qui accompagne les jeunes parents

Soazig Castelnerac

Soazig Castelnerac

Auteure et créatrice du concept Save Your Love Date

Stéphanie Brillant

Stéphanie Brillant

Réalisatrice du film documentaire Le Cerveau des enfants

Amélie Cosneau

Amélie Cosneau

Coach en parentalité, conférencière, et créatrice de la marque Famille Épanouie