sepanouir-pendant-la-grossesse-3-conseils

S’épanouir pendant la grossesse : 3 conseils à mettre en pratique !

S’épanouir pendant la grossesse vous semble synonyme d’utopie ? Vous pensez aux nausées, à la prise de poids, aux jambes lourdes, aux vergetures et à la liberté de mouvement qui va s’amenuir un peu plus chaque jour ? Sans parler des examens. Visiblement, vous avez besoin de conseils pour voir la grossesse en rose ! Sans plus tarder, voici les pratiques de femmes enceintes à adopter pour vivre la magie de la grossesse. Comment prendre soin de votre corps, créer du lien avec votre bébé ou profiter de votre couple, ces outils précieux vont à coup sûr vous être utiles pour embellir les 9 mois à venir !

1 – Chouchouter son corps aide à s’épanouir pendant la grossesse

Enrichir son alimentation en attendant bébé pour garder la forme

Adopter un régime alimentaire adapté aux besoins de la grossesse vous permettra de garder la ligne, de faire le plein de nutriments et d’augmenter votre vitalité ! Troquez l’alimentation industrielle contre des fruits et légumes d’extrême fraîcheur ; des viandes maigres et poissons gras de qualité. Ajoutez des huiles végétales, des graines et oléagineux. Oubliez le café, le sucre blanc et la farine blanche, et cela sera un bon départ. D’ailleurs, votre teint, votre peau et votre humeur en témoigneront. Quant à vos fringales, offrez-leur des fruits ou des amandes !

Cultiver sa féminité pour rester confiante quand on est enceinte

Faites-vous belle de la tête aux pieds ! En effet, les quelques désagréments qui s’imposent ne doivent pas laisser place à un laisser-aller. Prendre le temps de vous coiffer, vous maquiller ou vernir vos ongles sont de petits détails qui entretiennent votre féminité et votre confiance en vous. Soigner votre tenue est aussi une façon de vous sentir mieux : les marques les plus populaires proposent des vêtements confortables pour vous mettre en valeur, y compris pour la lingerie. Et oui, enceinte et séduisante sont compatibles et aide à s’épanouir pendant la grossesse !

2 – Être accompagnée pour rester sereine tout au long de la grossesse

Apaisez vos maux de femme enceinte grâce aux médecines douces 

Pour bien vivre votre grossesse, planifiez des rendez-vous bien-être, par exemple chez l’ostéopathe ou l’acuponcteur. L’ostéopathie permettra de soulager les maux de dos dus aux modifications de la grossesse et aux tensions accumulées en plus de mieux préparer votre corps à l’accouchement. L’acupuncture représente une aide précieuse pour améliorer le sommeil ou les jambes lourdes par exemple, mais aussi pour apaiser les troubles de l’humeur, inquiétudes et autres conséquences du bouleversement hormonal.

 

S’entourer de femmes spécialisées en grossesse et définir son projet de naissance

Choisir sa sage-femme est une des premières étapes de la grossesse. Celle-ci vous accompagne pour votre suivi médical pré et post natal. C’est elle qui prend en charge vos échographies, prises de sang et autres examens au cours de la grossesse. En plus de la sage-femme, vous pouvez aussi faire appel à une doula, notamment pour un accouchement au naturel.  

L’accompagnante non médicale de la naissance vous aidera à vivre une grossesse positive. Plus disponible que la sage-femme, elle est à votre écoute pour vous aider à traverser les doutes, les émotions émergentes au cours de la grossesse. Les praticiennes en massage ayurvédique sont également très compétentes en matière d’accompagnement de la femme enceinte. Quel bonheur d’en ressortir le corps léger et l’esprit tranquillisé !

 

3 – S’activer aide à s’épanouir pendant la grossesse

Pratiquer des activités physiques ou créatives pour s’amuser et libérer la dopamine

  1. La marche dans la nature est une merveilleuse façon de vous sentir plus proche de votre bébé, vous sentez déjà votre rôle de mère protectrice. Vous retrouver dans une forêt, une prairie, en montage ou en bord de mer, c’est reconnecter à cette partie de nous, oubliée dans les villes. Cet instinct qui nous rappelle que nous sommes en vie grâce à l’interaction avec les éléments. Sortez sous la lune, offrez votre peau au soleil et embrassez les arbres !
  2. Le sport. Selon un rapport de la Haute Autorité de la Santé, il est possible de poursuivre ou débuter une activité sportive modérée en attendant bébé. Chaussez vos baskets pour entretenir vos muscles, vos articulations et votre souffle.
  3. La danse prénatale crée par Sonia Duchesne. Selon la danseuse et chorégraphe, « danser permet de récupérer plus vite ». Sa méthode a été validée par des sages-femmes, ostéopathes, etc. Un moment de plaisir qui berce bébé, assouplit les articulations, renforce les abdominaux et l’élasticité du périnée.
  4. Le chant prénatal pour se préparer à la naissance. Selon Caroline Auneau, sage femme et flûtiste, « le chant répond au besoin de la femme d’utiliser la voix pendant l’accouchement. » Les cours sont source de plaisir et de joie partagée pendant la grossesse, une clé supplémentaire pour s’épanouir pendant la grossesse.
  5. Les bienfaits du yoga de la femme enceinte et de la méditation. Prendre conscience de votre corps et apprendre à accueillir vos émotions à travers des exercices de relaxation, d’attention, de respiration, et de visualisation. C’est une fabuleuse pratique pour faire confiance à vos ressources intérieures et chasser les tensions.

Être heureuse dans votre couple pendant la grossesse

  • Sentir que votre conjoint est présent, toujours prêt à vous soutenir et vous comprendre vous permet de vous reposer et augmente votre niveau de bonheur. C’est le moment de renforcer l’affection et la complicité dans votre couple afin d’être prêts à l’arrivée du bébé. Par exemple, participer ensemble aux activités médicales ou de loisirs sera l’occasion de créer vos premiers souvenirs à trois et commencer votre album de photos de grossesse.
  • Partager des moments à deux, aide à s’épanouir pendant la grossesse. Par exemple, aller au restaurant, au cinéma, partir en week-end ou profiter d’un massage en duo. Si vous avez l’occasion de profiter de temps dans un spa à buller dans un jacuzzi ou respirer les ions négatifs du bord de mer, réjouissez-vous !
  • Vous pouvez profiter du temps de la grossesse pour vous demander comment vous voyez votre vie de couple après l’arrivée du bébé. En effet, cela peut être apaisant et sécurisant de savoir que vous souhaitez l’un comme l’autre entretenir votre relation en discutant de ce que vous souhaitez mettre en place pour vous nourrir votre agenda amoureux après la naissance.

Dans l’épisode 3 du module 2 Le parent parfait n’existe pas !, Aline Gosse nous confie de nombreuses techniques de doula pour vivre une grossesse zen !