désir d'enfant dans son couple

Désir d’enfant dans son couple | Le point en 3 questions

Envie de faire un bébé : Se connaître pour devenir des parents épanouis

À l’heure où la contraception nous offre le choix de définir le moment propice pour donner la vie, certains couples s’interrogent sur l’origine de leur élan. En effet, explorer le désir d’enfant dans son couple est un excellent moyen de mieux se connaître. Cela permet de faire le point pour comprendre l’envie de faire un bébé avec son ou sa partenaire. Vous pensez qu’il est important de savoir ce qui se cache derrière cette envie de bébé ? Voici des clés pour soutenir votre réflexion… 

 

1 — Ma propre histoire influence-t-elle le désir d’enfant dans mon couple ?

Bien connaître sa famille aide à comprendre l’envie de faire un bébé avec son ou sa partenaire

Comme le rappelle Monique Bydlowski, psychanalyste, le désir et l’envie sont fruits de l’inconscient et non d’une décision rationnelle. Notre inconscient est pétri des sensations et émotions de notre enfance jusqu’à aujourd’hui. Mais aussi de celles de nos parents lors de notre conception. C’est pourquoi connaître l’histoire de ses parents fait partie de la connaissance de soi. Votre place dans la fratrie, l’ambiance joyeuse ou stressante du foyer de vos parents a laissé leur empreinte en vous.

 

Se libérer des scénarios qui se répètent avant de concevoir un enfant

Le fait de penser à votre enfance, à ce que vous avez vécu et aux éventuelles blessures qui en découlent, vous aide à devenir conscient du mécanisme de répétition duquel vous êtes acteur. Vous vivez des relations violentes ou conflictuelles ? Cette introspection permet de mettre en évidence les événements marquants qui ont forgé votre personnalité, votre estime de vous et vos attentes envers la famille.

Par exemple, si vous n’avez pas pu réaliser le métier rêvé, il est possible que vous reportiez cette réalisation sur votre enfant. Ou bien si vous ne vous êtes pas épanoui à l’école, vous voudrez sans doute faire l’école à la maison à votre enfant. Au risque que cela ne lui corresponde pas. Devenir conscient de la manière selon laquelle notre vécu influence nos projets en tant que père ou mère est un atout pour aborder sainement sa vie de parents.

Ressentir les émotions émergentes à l’idée de devenir parents

Dans cet élan de concevoir un enfant et fonder une famille, tentez de capter les sensations, les craintes, la joie et toutes autres émotions qui se mêlent à l’idée de ce projet. Selon les thérapeutes en mémoire cellulaire, les sentiments des futurs parents créent déjà l’univers de l’embryon plusieurs mois avant l’acte de conception !

C’est pourquoi cultiver la paix intérieure s’avère tout aussi judicieux que les préoccupations matérielles avant l’arrivée du bébé. Ainsi, explorer le désir d’enfant dans son couple aide à ressentir de l’amour envers sa propre histoire. Cette stabilité intérieure a un impact immense sur ce que vous transmettez à votre bébé.

 

2 — La relation avec mon partenaire est-elle cohérente avec l’envie de faire un bébé ?

Qualité de la relation et désir d’enfant dans son couple

  1. Appréciez vous réellement la compagnie de l’autre ?

    Réponse évidente ? Pas si sûre… puisque de nombreux couples s’adonnent aux critiques et sarcasmes mutuels. Au moment de la conception de votre enfant, la solidité de votre couple doit être à son comble. Éprouvez-vous la détente et le plaisir à passer du temps ensemble ? Ressentez-vous de la joie à voir votre conjoint s’épanouir dans des activités qu’il ou elle apprécie ? Savez-vous exprimer votre besoin d’indépendance ? Si ce n’est pas le cas, prenez du recul pour travailler sur vous.

  2. La communication est-elle fluide ?

    Se comprendre en couple évite bien des malentendus… Pourtant, elle garantit la complicité. D’ailleurs, il se pourrait que nous ne parlions pas tous le même langage ! En effet, chacun se révèle plus sensible à un des canaux de communication. C’est le constat de Florentine D’Aulnois-Wang. La gestalt-thérapeute définit cinq types de langages auxquels nous sommes différemment réceptifs : le contact physique, le temps passé ensemble, l’échange de services, les cadeaux, ou encore, les compliments. Et dans votre couple, comment ça se passe ?

  3. L’autre me semble-t-il un parent idéal pour mon enfant ?

    Pour répondre à cela, imaginez votre compagnon « en situation » de famille. En fonction de ses comportements et de ses valeurs, visualisez comment il agirait, ce qu’il enseignerait, etc. Déterminez si tout cela est en adéquation avec votre idée de l’éducation. Il est important d’en parler ensemble quand on aborde le désir d’enfant dans son couple.

    Voyez si ces valeurs sont identiques ou opposées à celle que vous avez reçu l’un et l’autre et quels sont les points de convergence. Car des parents heureux = des enfants heureux !

 

3 — Désir d’enfant : quelle est notre vision commune ?

Savoir pourquoi vous avez envie de faire un bébé avec votre partenaire devient plus clair. Pour continuer à explorer le désir d’enfant dans son couple, peaufinons votre vision concrète de la vie parentale.

Dans quel environnement souhaitez-vous voir grandir votre bébé ?

Peut-être pensez-vous déménager, acheter un bien immobilier ou revoir votre organisation en profondeur ? Tout simplement, votre quotidien actuel laisse-t-il de la place à l’arrivée d’un enfant ? Pour vous sentir plus sereins, soyez d’accord sur le mode de garde ou le type de scolarité que vous envisagez. Tout comme il est favorable de confirmer votre projet de vie à long terme.
Si vous sur la même longueur d’onde, votre désir d’enfant semble s’appuyer sur une base solide !

désir d'enfant dans son couple

Dans l’épisode 1 du module 1 Le parent parfait n’existe pas !, Maud Ankaoua nous aide à nous poser les bonnes questions pour connaître son couple avant de fonder une famille !

Monique Bydlowski : www.cairn.info

“Votre corps a une mémoire”, Myriam Brousse, thérapeute en mémoire cellulaire