La peur d’une grossesse non désirée est une source d’angoisse pour de nombreuses femmes. Mais d’où vient cette peur et comment faire pour la surmonter ? Aussi, que faire si vous tombez enceinte sans l’avoir voulu ?
Il est tout à fait normal d’avoir peur de tomber enceinte. Vous pouvez ne pas être prête à avoir un bébé pour des raisons financières, professionnelles, ou liées à vos relations avec votre partenaire. Cette peur peut aussi découler de problèmes de santé.
Le fait même de porter la vie peut être angoissant. Le corps subit de nombreuses transformations pour accueillir le développement du fœtus. Les seins peuvent devenir plus sensibles et plus volumineux, l’utérus se dilate et le poids augmente progressivement.
La peur d’être enceinte peut provenir de différentes sources et varier d’une personne à l’autre.
La perspective d’une grossesse peut susciter des préoccupations quant aux responsabilités associées à la parentalité, aux changements de style de vie, à l’impact sur la carrière, aux contraintes financières et à la perte de liberté personnelle.
Des expériences passées négatives, comme une grossesse compliquée, une fausse couche ou un accouchement douloureux, peuvent aussi créer de l’anxiété et de la peur vis-à-vis de la grossesse.
Pour vaincre la peur d’être enceinte, vous pouvez mettre plusieurs choses en place :
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire aux situations durant lesquelles vous vous sentez angoissée :
La tocophobie est un trouble anxieux sérieux lié à la peur intense et irrationnelle de la grossesse et de l’accouchement. Les symptômes de la tocophobie peuvent varier d’une personne à l’autre, mais voici quelques signes sont couramment associés à ce trouble.
Tout d’abord, une personne atteinte de tocophobie éprouve une anxiété intense, excessive et persistante liée à la grossesse et à l’accouchement. Aussi, ces personnes peuvent éviter activement les situations ou les discussions liées à ces sujets, ou les environnements où des femmes enceintes ou des bébés sont présents.
Les pensées obsédantes liées à la grossesse et à l’accouchement sont courantes chez les personnes atteintes de tocophobie. Elles peuvent avoir des images mentales ou des scénarios anxieux récurrents et intrusifs. Cela engendre des symptômes physiques et mentaux, tels que
des palpitations, des nausées, des troubles du sommeil et de l’appétit, de la tristesse, ou encore de la colère.
La grossesse peut être une période excitante mais aussi stressante. Voici quelques conseils pour vous aider à contrôler votre stress pendant la grossesse :
En cas de grossesse non désirée, il existe différentes options disponibles. Il est important de prendre le temps de réfléchir et d’explorer ces options pour prendre une décision éclairée qui correspond à vos valeurs et à votre situation personnelle. La première est l’interruption volontaire de grossesse (IVG). La deuxième est l’adoption : vous pouvez choisir de confier votre enfant à une famille qui souhaite adopter. Il existe différents types d’adoption, et il est important de se renseigner sur les processus et les organismes d’adoption dans votre région.
Une autre option est de devenir parent. Bien que cela puisse être une décision difficile, certains individus ou couples choisissent de poursuivre la grossesse et de devenir parents, même si la grossesse n’était pas initialement désirée. Il est important de réfléchir aux implications de cette décision, mais aussi de se dire que devenir parent ça s’apprend et l’amour que vous portez à votre bébé vous fera oublier vos angoisses.
Avoir peur d’une grossesse non désirée peut vous gâcher le quotidien. Pour recevoir des informations, des conseils et un soutien émotionnel, consultez un conseiller en planification familiale et rejoignez un groupe de soutien.
Dans l’épisode 3 du module 2 Le parent parfait n’existe pas !, Aline Gosse, femme engagée qui accompagne les femmes et les familles en tant que doula, révèle des techniques pour une grossesse zen.
Lancez-vous sur le chemin de l’éducation positive.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités d’Innovation en Education.
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Qui sommes-nous ? Innovation en éducation a pour vocation d’offrir des outils pour une éducation positive et bienveillante, à travers un congrès, un magazine, un podcast et des programmes.
Suivez-nous sur les réseaux :
© 2022 Innovation en Education. Tous droits réservés.