Les avantages du portage

Les avantages du portage

Pourquoi porter son bébé

 

Les avantages du portage sont nombreux, autant pour bébé que pour ses parents. Bien plus pratique que la poussette dans de nombreux cas, cette pratique, déjà adoptée dans de nombreux pays, est de plus en plus populaire par chez nous. Voyons quels sont les bénéfices de cette façon de faire.

 

Définition du portage

 

Le portage est une pratique qui consiste à porter contre soi son bébé en position verticale à l’aide d’un porte-bébé ou d’une écharpe. Cette manière de faire permet à la maman ou au papa de maintenir un contact physique avec son bambin de manière confortable et assez simple, tout en ayant les mains libres. Le portage est particulièrement pratique pour prendre les transports en commun ou pour aller se balader n’importe où. Finies les galères de poussette ! Le portage offre de nombreux avantages autant pour le bébé porté que pour la personne qui le porte. Il peut aussi être utilisé à la maison, pendant que vous cuisinez, ou pour endormir l’enfant.

 

Le porte-bébé, à partir de quel âge ?

 

Après avoir été bercés 9 mois dans le ventre de leur maman, les bébés ont besoin de retrouver l’apaisement issu du balancement. Celui-ci stimule le système nerveux de l’enfant qui est encore immature. Selon les études les plus récentes, il n’y a pas d’âge minimal à respecter pour le portage. Un bébé peut être porté dès le premier jour de sa vie, à la seule condition qu’il pèse au moins 3,2 kg. Au départ, privilégiez un porte-bébé conçu pour les nouveaux-nés. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, le produit peut généralement être adapté, grâce à des sangles modulables.

 

Les différentes façons de porter bébé 

 

Ventre contre ventre

C’est la façon de faire la plus répandue. Une façon simple et rassurante de porter bébé sans risques.  Jusqu’à 15 kg, l’enfant est tourné vers la personne qui le porte. Ses jambes doivent être écartées de manière naturelle et son dos légèrement arrondi. Les enfants plus âgés apprécient aussi d’être portés de cette façon lorsqu’ils ont besoin d’être rassurés.

 

Face au monde

Pour un enfant un peu plus âgé, le porter face au monde est bénéfique pour son éveil. Il voit tout ce que vous voyez et peut interagir avec son entourage. Pour que cette pratique soit sécuritaire, il doit être capable de tenir sa tête seul et il doit être réveillé. Le porteur doit être attentif au bébé et le retourner dès qu’il semble fatigué et irritable. 

 

Sur la hanche

Ce portage est agréable pour un enfant de tout âge. Il doit également l’être pour vous, donc l’enfant ne doit pas être trop lourd. Bébé est placé ventre contre l’adulte. Cette position permet à l’enfant d’être à la fois tourné face à vous et de voir ce qu’il se passe autour de lui. Il peut coller son visage contre vous si les stimulations deviennent trop importantes. 

 

Dans le dos

Bébé peut être porté dans le dos à partir de 6 mois environ, lorsqu’il est capable de tenir sa tête et de rester assis sans appui. Position idéale pour les longues balades, elle permet à bébé de voir le monde d’en haut, pour son plus grand bonheur ! Il existe des porte-bébés adaptés, avec des armatures rigides.

 

Les avantages du portage pour bébé 

 

Adapter bébé au monde extérieur

Quand il est porté, l’enfant est en contact avec la chaleur et l’odeur de votre corps. Les battements de votre cœur le rassurent. Il découvre le monde extérieur d’une manière douce et sécurisante. 

 

Réduire les pleurs

Lorsqu’il est porté, l’enfant pleure moins. Collé à vous, il est tout à fait détendu.

 

Aider à la digestion

Comme il est placé en position verticale lors du portage, l’enfant a moins de reflux gastriques et de coliques. 

 

Faciliter les liens d’attachement

Le simple fait d’être collé à son bébé aussi souvent que possible est bénéfique pour créer des liens forts avec lui. Des gestes, des regards, tout cela stimule la production d’ocytocine chez l’enfant, une hormone qui contribue à l’attachement. Aussi, le portage permet aux parents de répondre plus rapidement aux besoins de leur bébé.

 

Favoriser le sommeil

Bercé, bien au chaud contre son parent, bébé est apaisé. Vous remarquerez que même en situation bruyante et stimulante, il peut s’endormir sans difficulté. Le portage l’aide à mieux réguler son système nerveux, ce qui favorise l’endormissement et le sommeil

 

Les bénéfices pour les parents 

 

Liberté de mouvements

Grâce au portage, il est facile de vaquer à ses occupations, tout en prenant soin de son bébé. Ayant les mains libres, le parent est moins stressé ! Cela est surtout vrai lors d’un portage sur le dos.

 

Renforcer les liens

Le portage est idéal pour facilement interpréter les signes du bébé. Qu’il ai faim, qu’il soit fatigué ou qu’il ait tout autre besoin, le parent le ressent tout de suite et il est capable d’y répondre rapidement. Bébé se sent en sécurité, il comprend qu’on veille sur lui. Bébé est moi agité et des liens d’attachement se créent.  

 

Améliorer la confiance en soi

En pratiquant le portage, les parents ont un sentiment de compétence parentale plus grand. Ils ont confiance en leur capacité à veiller sur leur bébé. Cela a également un effet positif sur la santé mentale au global.

 

Transport plus ergonomique

L’utilisation d’un porte-bébé est bien plus pratique que la poussette ou les bras. Aujourd’hui, tout est fait pour que, tout comme bébé, les parents soient le plus confortable possible : le poids est distribué à différents endroits du corps. 

 

Favoriser l’allaitement

Il a été démontré que l’utilisation d’un porte-bébé facilite un allaitement sur la durée. Le corps du bébé étant au contact de celui de sa mère, il a plus facilement accès au sein, n’importe où et n’importe quand.

 

Vous l’aurez compris, le portage a très peu d’inconvénients. Pratiqué en complément de la poussette, il permet de se déplacer et de rester actif en gardant bébé tout contre soi. Dans l’épisode 5 du module 3 Le parent parfait n’existe pas !, Amélie Cosneau, coach en parentalité, conférencière, et créatrice de la marque Famille Épanouie vous donne les clés de la parentalité positive !

https://naitreetgrandir.com  

https://blog.milirose.com