Aujourd’hui, 3 000 écoles Steiner rayonnent à travers le monde, témoignant de l’intérêt croissant des familles pour cette éducation alternative. Comment fonctionnent-elles ? Où se situent ces établissements en France ? Combien coûte cette scolarité ? Cet article répond à ces questions.
Une école Steiner, c’est quoi ?

En 1919, l’industriel allemand Emil Molt, dirigeant de la manufacture de cigarette Waldorf Astoria, manifeste une vision sociale et éducative : fonder une école pour les enfants de ses ouvriers. Pour concrétiser son projet, il sollicite le philosophe et théoricien de l’anthroposophie Rudolf Steiner pour concevoir une pédagogie novatrice. Issue de cette collaboration, la première école Steiner-Waldorf ouvre à Stuttgart, en Allemagne.
L’école Steiner-Waldorf embrasse un mouvement éducatif au caractère holistique. Elle englobe les dimensions physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle de l’acquisition des savoirs, procurant un cadre dans lequel l’apprentissage devient une aventure individuelle. Ainsi, la compétition précoce est évincée, cédant la place à l’enthousiasme et la confiance chez les enfants.
La pédagogie Steiner-Waldorf valorise l’autonomie, la créativité et l’expression artistique. La musique, l’art et le mouvement s’intègrent directement dans le cursus dès la maternelle. L’apprentissage par l’expérience et le respect du rythme individuel de l’élève sont privilégiés.
Elle ne promeut aucune doctrine particulière, néanmoins elle aborde des questions morales, philosophiques et religieuses et ne se réduit pas à la seule culture de la raison.
L’éducation au sein d’une école Rudolf Steiner se veut globale, ne se limitant pas à l’acquisition des savoirs. La variété et la qualité des activités pédagogiques permettent de développer trois domaines clés.
- La connaissance à travers l’exercice des facultés cognitives : apprendre à formuler des idées, poser des questions, réfléchir, conceptualiser, expliquer, argumenter, résoudre des problèmes, débattre, analyser.
- Le ressenti en développant des capacités émotionnelles et sociales : apprendre à observer, comprendre, écouter, communiquer, tout en mettant l’accent sur le respect mutuel.
- L’action en faisant appel à des compétences volontaires : apprendre à créer, accomplir, oser, renouveler.
L’intégration des arts est mise en avant dans la pédagogie Steiner-Waldorf, permettant d’unir étroitement connaissance, action et ressenti. Contrairement aux matières plus académiques, l’art développe le potentiel créatif et procure une grande liberté d’expression personnelle. À travers la pratique artistique, l’enfant devient l’architecte de sa propre vie, en agissant de manière réfléchie et consciente.
Enfin, précisons qu’une école Steiner-Waldorf est non confessionnelle et ouverte à tous les enfants, quelle que soit l’origine ethnique, les pratiques culturelles ou la confession religieuse. L’exigence d’un cadre éducatif bienveillant et équilibré favorise alors l’épanouissement personnel de chaque élève.
Comment fonctionne une école Steiner-Waldorf ?
Le plan scolaire, autrement nommé curriculum, s’adapte aux trois grandes phases de développement intégral de l’enfant :
- la petite enfance (0 à 7 ans) ;
- l’enfance (7 à 14 ans) ;
- l’adolescence (14 à 18 ans).
Il se divise en trois cycles éducatifs :
- le premier cycle, soit le jardin d’enfants (école maternelle pour les enfants de 3 à 6 ans) ;
- le second cycle, soit les petites et moyennes classes (1 à 8) pour les enfants de 6 à 14 ans ;
- le troisième cycle, soit les grandes classes (9 à 12) pour les élèves de 14 à 18 ans.
Le jardin d’enfants
Une école maternelle Steiner-Waldorf accueille des enfants de 3 à 6 ans, en groupes d’âges mélangés.
L’apprentissage par le jeu libre est l’activité principale répondant aux besoins et aux facultés naturelles de l’enfant à chaque étape de son développement. En imitant l’environnement qu’il perçoit, il invente, apprend et crée sans contraintes.
Des activités rythmiques quotidiennes (rondes, récits, artisanat, eurythmie, promenade, peinture, etc.) complètent les heures de jeu, développant ainsi des compétences motrices, manuelles, cognitives et sociales. L’importance de ces activités réside dans leur capacité à structurer la journée de l’enfant et à nourrir son besoin d’exploration et d’expression.
Le jardin d’enfants est un lieu de découverte de la vie en communauté et de la communication. Chaque enfant évolue dans un environnement fait de comptines, d’histoires et de chansons, pour lesquels l’éducateur utilise un langage précis. L’enfant progresse alors dans son éducation linguistique par l’imitation du monde qui l’entoure. Quant à la créativité, elle est encouragée par la liberté de dessiner et de peindre.
Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, l’enseignement formel de l’écriture et de la lecture ne commence qu’à partir de l’âge de sept ans. Cependant, si l’enfant manifeste un vif intérêt pour apprendre à écrire et à lire avant cette année charnière, il pourra s’exercer en toute autonomie.
Bien que le calcul formel ne soit pas enseigné à la maternelle, les nombres sont omniprésents dans le quotidien des élèves. Lors d’activités collectives comme la cuisine, l’éducateur accorde une attention aux notions de quantités et de proportions, incitant ainsi les enfants à appréhender concrètement les chiffres.
Se sentir à l’aise dans son corps avant d’entamer les apprentissages formels, c’est l’un des principes fondamentaux de la pédagogie Steiner-Waldorf. En maternelle, les activités motrices, qu’elles soient libres ou guidées, sont nombreuses et adaptées aux facultés des élèves. De plus, la salle de classe comprend différentes zones de jeux aménagées avec soin et un mobilier ajustable respectant la morphologie et les besoins évolutifs des petits.
Quotidiennement, les enfants passent un temps important à l’extérieur. Les espaces verts sont aménagés avec des installations pour l’escalade, la course, le saut, la balançoire et la construction. Le jardinage offre également aux enfants des occasions de mouvement. Certaines écoles organisent par ailleurs une sortie hebdomadaire en forêt, durant laquelle les enfants marchent et évoluent librement en milieu naturel.
Les activités manuelles suggérées à l’enfant lui offrent l’occasion de développer la motricité fine et la coordination entre les yeux et les mains. Les plus jeunes réalisent des tâches simples, comme la confection de pompons ou de colliers de perle. Quant aux plus grands, ils s’initient à manier des outils pour poncer, clouer, tisser, etc.
Les classes 1 à 8
Elles correspondent à celles de l’école primaire (CP au CM2) et du collège (6ᵉ à 4ᵉ). Une classe rassemble les élèves selon leur âge, lesquels restent ensemble pendant plusieurs années, puisque les redoublements sont rares dans la méthode Steiner.
Un professeur principal prodigue l’enseignement, accompagnant les élèves pour un cycle d’au moins cinq ans, voire jusqu’à la 8ᵉ classe. Il est secondé par des professeurs spécialisés dans les disciplines annexes, telles que les langues vivantes, l’art, le sport et l’éducation manuelle.
Les apprentissages formels commencent dès la première classe. Le programme éducatif matinal couvre les cours de français, de mathématiques, le dessin de formes (géométrie), les sciences, l’histoire, entre autres.
Chaque matière est instruite selon une méthode immersive sur une période de 3 à 4 semaines, afin que l’élève puisse s’approprier pleinement les notions abordées. En lieu et place du manuel scolaire, les élèves réalisent eux-mêmes leur « cahier de période ». Ce support personnel et évolutif reflète leur progression et leur compréhension des matières, sous la guidance attentive du professeur.
L’après-midi est consacré à l’enseignement de deux langues étrangères, aux activités manuelles et artistiques, ainsi qu’à l’éducation physique.
Puisque le mouvement est intrinsèque à l’enseignement dans la pédagogie Steiner-Waldorf, chaque matin débute par une partie rythmique où les élèves bougent, chantent et récitent. Cette pratique favorise leur présence et leur concentration avant d’entrer en classe.
L’éducation Steiner-Waldorf ne se limite pas aux apprentissages académiques : elle intègre aussi des expériences concrètes liées à la vie collective. Ainsi, les élèves participent aux tâches quotidiennes telles que la préparation de la salle de cours, l’entretien des plantes ou le recyclage des déchets. Ces actions renforcent leur sens des responsabilités et des décisions partagées, tout en développant les valeurs de fraternité et de solidarité.
Comme en maternelle, des sorties dans la nature ont lieu régulièrement, de même qu’une durée de récréation quotidienne à l’extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques.
Dans la ligne directrice de la pédagogie Steiner-Waldorf, l’évaluation des progrès de l’élève ne s’appuie pas sur un système de notes. Celui-ci est remplacé par un bulletin personnel reflétant les atouts, les difficultés, le comportement et l’évolution de l’élève sur plusieurs semaines. Ce mode d’évaluation illustre un socle pédagogique qui valorise l’estime de soi et la progression personnelle plutôt que la compétition.
Les classes 9 à 12
À partir de la 9ᵉ classe, les élèves sont encadrés par plusieurs tuteurs référents, et les cours sont dispensés par des enseignants spécialisés par matière.
À travers ce troisième cycle éducatif, l’éducation vise à développer une pensée autonome et un esprit critique. Ainsi, au cœur du programme éducatif, se placent la réflexion, l’expérimentation, la confrontation et le dialogue.
Tout en formant les élèves au baccalauréat et aux études supérieures, les grandes classes incitent les adolescents à affirmer leur expérience du monde. Durant leur cursus scolaire, ils sont amenés à entreprendre des stages dans le secteur agricole, social ou en entreprise.
Selon les établissements, un voyage à l’étranger, organisé par les élèves eux-mêmes, peut être proposé en fin de scolarité. Cette opportunité de découvrir un pays et une autre culture déploie leur autonomie et leur faculté d’organisation.
En outre, chaque élève prépare un projet personnel de fin de cycle, sur un thème libre tel que la technique, la pédagogie, l’art, l’artisanat, l’agriculture, ou encore le développement durable. Ce projet, présenté devant un public, constitue une étape clé de leur formation. Il valide l’assimilation et la consolidation des compétences acquises tout au long de leurs études et amorce la suite de leur parcours scolaire.
La scolarité se termine en 12ᵉ ou 13ᵉ classe. Le cursus, harmonisé aux programmes de l’Éducation nationale, garantit que l’élève est prêt à poursuivre ses études en terminale ou passer son baccalauréat en toute confiance.
Les témoignages d’anciens élèves ayant obtenu leur baccalauréat avec mention et suivi des études supérieures attestent de l’efficacité de la pédagogie Steiner. Leur parcours démontre qu’elle est aussi performante que le système éducatif traditionnel.
La place des parents dans une école Steiner-Waldorf
Les parents sont invités de diverses façons à participer activement à la vie d’une école Steiner-Waldorf.
Des réunions d’échange entre parents et enseignants sont organisées chaque trimestre. Durant ces rencontres, les professeurs présentent le contenu des matières enseignées, l’évolution et le vécu des élèves, les travaux qu’ils ont effectués et ceux à venir. Ce temps d’échange, qui accorde une importance particulière à la communication, permet d’instaurer un rapport de confiance et une relation sereine entre parents et pédagogues.
Les parents sont reçus régulièrement par le professeur principal pour des entretiens individuels. Ceux-ci procurent l’opportunité d’exprimer toute demande spécifique concernant le parcours scolaire de leur enfant. Ces échanges, fondés sur une écoute attentive, garantissent une meilleure compréhension des besoins de l’élève pour progresser durant sa scolarité.
Les fêtes trimestrielles sont une occasion concrète et vivante de découvrir la pédagogie Steiner-Waldorf. Des pièces de théâtre, concerts, spectacles d’eurythmie, saynètes en langues étrangères, préparés par les élèves de chaque section, y sont présentés. Les parents bénéficient alors d’une vision globale du travail pédagogique et artistique conduit de la 1ʳᵉ à la 12ᵉ classe.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration qui régule le fonctionnement de la vie associative au sein d’une école Steiner, intègre une part importante de parents. Leur présence active et leurs compétences apportent un soutien essentiel dans les domaines financiers, techniques, humains et administratifs.
Les écoles Steiner à Paris
Il n’existe aucune école publique Steiner, toutes sont privées. Deux écoles affiliées à la fédération des écoles Steiner sont présentes en région parisienne.
École Steiner de Verrières-le-Buisson
Créée en 1955 à Paris, l’École associative Steiner s’est installée en 1977 à Verrières-le-Buisson, dans un ancien domaine du XIXᵉ siècle, « le Clos Clairbourg ». Nichée au cœur d’un parc arboré de trois hectares, elle jouit d’un cadre privilégié, en lien direct avec la nature.
L’école, sous contrat avec l’éducation nationale, accueille environ 350 élèves, de la maternelle au lycée, encadrés par une quarantaine d’enseignants. Son approche pédagogique privilégie le développement global des élèves en intégrant les disciplines académiques, artistiques et manuelles. Pour cela, l’école dispose de nombreux ateliers : menuiserie, forge, sculpture, couture, arts plastiques et musique.
Les enseignements se déroulent dans plusieurs bâtiments répartis sur 3 700 m². L’école bénéficie également d’une salle de spectacle de 400 places, l’Espace Odilon Redon, qui accueille représentations et événements pédagogiques.
Proche de la forêt de Verrières, l’apprentissage en plein air permet aux élèves d’explorer et de vivre les saisons au rythme de la nature.
École Perceval
L’école Perceval de Chatou, fondée en 1957, est un établissement privé sous contrat avec l’État. Elle propose un parcours éducatif complet, de la maternelle au lycée.
En tant qu’école associée à l’UNESCO, l’École Perceval s’engage à construire la paix et à promouvoir une éducation nouvelle qui veille à respecter l’enfant.
Pour découvrir ses locaux et son approche éducative, des journées portes ouvertes sont organisées régulièrement.
Les écoles Steiner en France
Nous avons effectué une recherche sur l’annuaire Fabert qui répertorie l’ensemble des écoles privées dans le monde. Celui-ci compte trente écoles Steiner dans l’hexagone, dont 19 sont affiliées à la fédération Steiner.
Nous vous présentons ci-dessous les établissements adhérents qui dispensent un cursus scolaire de la maternelle jusqu’au collège ou lycée.
École Steiner Waldorf de Lyon
Située à 8 km au sud de Lyon, à Saint-Genis Laval, l’école est implantée dans un cadre verdoyant préservé.
École Michaël
L’École Michaël, située dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg, existe depuis 1947. Elle est installée dans la Villa Schneider, un ancien bâtiment classé du XIXᵉ siècle.
École des Sorgues
Située à quelques kilomètres d’Avignon, l’école des Sorgues existe depuis plus de trente ans. Elle accueille environ 200 élèves, dans un complexe scolaire arboré qui ressemble à un petit hameau de campagne.
École Mathias Grünewald
L’école Mathias Grünewald et le Jardin d’enfants Rudolf Steiner scolarisent 400 élèves. Les locaux sont implantés, depuis 1983, dans la petite commune de Logelbach-Wintzenheim, à l’ouest de Colmar.
École de la Mhotte
L’École de la Mhotte se trouve en plein cœur du bocage bourbonnais, dans la campagne environnante de Saint-Menoux. Durant ses quarante années d’existence, l’école a été le point de départ de nombreuses initiatives, comme l’agriculture biodynamique et des projets d’habitats groupés.
Quel est le prix d’une école Steiner ?
La pédagogie Steiner-Waldorf valorise la mixité sociale. C’est pourquoi, les écoles définissent leurs tarifs de scolarité en considérant la situation de chaque famille. En France, les frais de scolarité mensuels s’élèvent, en moyenne, à 300 euros.
Pour en savoir plus sur l’éducation alternative, consultez également notre article sur les écoles Montessori ou encore celui sur les principes de l’éducation suédoise.
SOURCES