couple de nouveaux parents

Couple de nouveaux parents : 6 clés pour rester amoureux

Prendre soin de son couple après une naissance pour être des parents heureux

Le défi pour un couple de nouveaux parents c’est de rester amoureux après la naissance du bébé. En effet, le rythme du quotidien à l’heure actuelle ne permet pas toujours de passer des moments ensemble… Pourtant être des parents heureux est un vrai facteur d’équilibre familial. Mais comment prendre soin de son couple quand s’occuper du bébé a chamboulé l’organisation du foyer ? Voici quelques astuces simples et bénéfiques pour devenir un modèle de parents épanouis !


1 — Les Rendez-vous du couple de nouveaux parents : cultiver le bonheur d’être ensemble tout simplement

Le couple est fondé sur le plaisir de faire des choses ensemble. C’est la condition si ne qua non d’un couple qui dure. Faire un enfant et fonder une famille est un de vos projets, mais ne laissez pas tomber les autres ! 

Vous avez une passion commune ? Partagez-la sans culpabiliser de faire garder votre enfant pour vivre ces moments de complicité. C’est l’occasion de consolider les liens avec d’autres personnes et de sortir de votre rôle de parents.

Mais il n’y a pas que les sorties ! S’acquitter des tâches domestiques ensemble développe la motivation, l’entraide et la complicité ! Ça va plus vite et permet de gagner du temps pour passer une soirée romantique à la maison.

2 — Se séparer pour mieux se retrouver : vivre l’attente dans la confiance

Pratiquer cet art fait partie du processus amoureux. C’est vivre avec joie et impatience le moment de retrouver votre âme sœur, de partager votre journée, parler de vos envies et retrouver le sentiment mutuel que l’autre compte.

Mais être heureux avec son conjoint passe par être heureux avec soi-même. Aussi, organiser un week-end entre amis ou une retraite de méditation, c’est une façon de se recentrer pour revenir vers l’autre enrichi de nouvelles expériences à partager.

La psychologue Elisabeth Couzon rappelle l’importance de rester centré sur soi afin de savoir ce qui est prioritaire dans notre vie. Car être bien ancré en soi permet de ne pas se perdre dans sa relation de couple ou dans son rôle de parent. 

 

3 — Composer un agenda d’amour : s’accorder du temps

En tant que couple de nouveaux parents, pas facile de trouver du temps pour les rendez-vous amoureux. Si vous êtes dans ce cas, un calendrier de couple est favorable à une meilleure organisation de vos moments à deux. Cela vous semble manquer de spontanéité ? Il s’agit simplement de l’utiliser le temps de prendre de nouvelles habitudes ! 

Des applications pour faciliter la vie de couple existent. Elles vous permettent de programmer vos évènements romantiques, mais aussi d’avoir un endroit virtuel intime rien qu’à vous pour gérer votre couple de nouveaux parents débordés !

C’est un outil parfait pour noter les projets qui vous tiennent à cœur et éviter qu’ils tombent dans l’oubli ! 

4 — Créer un espace d’intimité pour le couple de nouveaux parents 

La naissance d’un bébé est un événement heureux qui a parfois un impact sur les moments intimes. L’emploi du temps chargé et la fatigue peuvent empiéter sur ces moments et causer un éloignement. 

Considérez la question et profitez-en pour donner un nouveau souffle à votre chambre ! Les règles du Feng Shui sont idéales pour créer une ambiance favorable aux échanges. 

Adeptes du cododo ? Vous pouvez réorganiser la disposition en ajoutant un rideau ou un paravent décoratif afin de séparer visuellement votre lit de celui de votre bébé. Pourquoi ne pas créer un espace intime dans une autre pièce : votre salon ou votre bureau par exemple ? Agencez-le de manière à vous sentir tout à fait à l’aise.

 

5 — Prendre soin de soi : la séduction, ça s’entretient

S’occuper de son propre équilibre est à la fois une marque de respect pour soi et pour son partenaire de vie. Souvenez-vous de vos premiers rendez-vous et notez l’importance que vous accordiez à votre apparence. Vous aviez à cœur de paraître sous votre meilleur jour !

En effet, selon la psychothérapeute Sylvie Tenenbaum, « Rien n’est jamais acquis. Le couple, c’est comme un bail renouvelable tous les matins. » Donc même si la routine ressemble à un rouleau compresseur, entretenez le plaisir de vous faire belle !

De plus, le soin de son corps a un impact positif sur le mental. Aujourd’hui, pour être un couple de nouveaux parents épanouis, se sentir attractif est un atout qui booste la confiance en soi !

 

6 — Vouloir construire un amour durable : une vision commune

Entretenir la flamme et préserver les sentiments du couple de nouveaux parents, c’est une mission à part entière. On cherche à consolider ses compétences professionnelles ou à réunir sa famille, de la même manière, construire un couple durable demande aussi un investissement. 

Le tout est de ne pas perdre de vue que la priorité c’est votre couple, il est le ciment de votre foyer.

Votre bébé est sensible à l’atmosphère environnante. Et vouloir être des parents heureux, c’est déjà s’engager dans une démarche de parentalité positive. Aussi, lorsque le couple est stable et qu’il sait où il va, cela constitue un socle pour l’enfant, il bénéficie de la confiance et de la force que vous insufflez dans sa vie.

Dans l’épisode 3 du module 3 Le parent parfait n’existe pas !, Soazig Castelnerac nous offre des outils pour aider les couples à communiquer efficacement et renforcer ainsi leur relation. 

“Comment commencer une relation”
www.femmeactuelle.fr

“Couple, comment rester dans la séduction”
www.psychologies.com

Ceci peut vous plaire

Vous voulez aller plus loin ?

Lancez-vous sur le chemin de l’éducation positive.