La grossesse représente une période de bouleversements significatifs tant sur le plan physique que mental pour la femme. Le recours à l’acupuncture peut constituer un soutien précieux, mais certaines précautions restent à prendre.
L’acupuncture à partir du 4eme mois de grossesse est une bonne option pour soulager certains symptômes (nausées matinales, douleurs lombaires, maux de tête, stress, anxiété), mais elle nécessite des précautions. Il est préférable de choisir un acupuncteur qualifié et expérimenté, capable de prendre en compte votre grossesse et de personnaliser le traitement en conséquence.
Pendant le premier trimestre, certaines femmes choisissent d’éviter l’acupuncture en raison du risque de fausse couche. Cependant, si vous décidez de continuer, assurez-vous que votre acupuncteur est au courant de votre grossesse et qu’il adapte le traitement en conséquence.
L’acupuncture est une thérapie alternative qui peut offrir certains avantages pendant la grossesse. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles certaines femmes optent pour l’acupuncture pendant leur grossesse :
L’acupuncture peut aider à soulager des symptômes courants de la grossesse tels que les nausées matinales, les douleurs lombaires, les maux de tête, la fatigue, les troubles du sommeil et les douleurs musculaires.
La grossesse peut être une période stressante, et l’acupuncture peut aider à réduire le niveau de stress et d’anxiété grâce à son effet relaxant.
Certaines femmes choisissent l’acupuncture pour se préparer mentalement et physiquement à l’accouchement. Il peut aider à favoriser la relaxation, à équilibrer l’énergie et à promouvoir un sentiment de calme.
La grossesse peut souvent entraîner de la fatigue, et l’acupuncture peut aider à augmenter l’énergie et à réduire la sensation de fatigue.
L’acupuncture peut favoriser une meilleure circulation sanguine, ce qui peut être bénéfique pour la santé maternelle et fœtale.
Certaines femmes envisagent également l’acupuncture comme option pour gérer la douleur pendant le travail et l’accouchement. Elle peut être utilisée en conjonction avec d’autres méthodes de gestion de la douleur.
La séance commence par une discussion durant laquelle le spécialiste pose des questions sur les problèmes à résoudre. L’acupuncture a également un rôle dans le soutien psychologique. Après un examen clinique détaillé, la séance peut commencer.
La patiente est confortablement installée, de préférence allongée. En fonction des symptômes, le spécialiste place de fines aiguilles métalliques à des points spécifiques du corps, en suivant un protocole précis, notamment l’insertion, la première manipulation, le temps de repos, la manipulation finale, et enfin le retrait.
Les aiguilles, qui sont à usage unique, sont tournées dans différentes directions et insérées verticalement ou obliquement en fonction des besoins, et elles restent en place pendant 20 à 25 minutes. Cette méthode est généralement peu douloureuse, voire indolore.
L’acupuncture ne déclenche généralement pas un accouchement spontané chez une femme enceinte dont le corps n’est pas encore prêt pour le travail. Si le col de l’utérus n’est pas favorable et que le bébé n’est pas encore prêt à naître, l’acupuncture seule peut ne pas suffire à déclencher l’accouchement.
L’acupuncture est parfois utilisée pour tenter de déclencher l’accouchement chez les femmes enceintes, mais son efficacité à cet égard est encore l’objet de débats et de recherches. Les praticiens d’acupuncture prétendent que certaines techniques peuvent stimuler les contractions utérines et favoriser le déclenchement de l’accouchement lorsque la grossesse atteint ou dépasse la date prévue d’accouchement (terme).
L’acupuncture pendant la grossesse offre divers avantages, tels que le soulagement des nausées matinales, la gestion de la douleur, la réduction du stress et de l’anxiété, la préparation à l’accouchement, l’équilibrage des énergies corporelles et l’amélioration de la circulation sanguine. Elle peut même contribuer à prévenir certaines complications telles que la prééclampsie ou le diabète gestationnel, sous surveillance médicale appropriée. Il est essentiel de choisir un acupuncteur expérimenté dans le traitement des femmes enceintes.
L’acupuncture est généralement considérée comme sûre pendant la grossesse lorsque pratiquée par un acupuncteur qualifié et expérimenté qui a une connaissance approfondie des besoins spécifiques des femmes enceintes. Avant de commencer toute forme de traitement complémentaire, y compris l’acupuncture, pendant la grossesse, discutez-en avec votre obstétricien, gynécologue ou sage-femme. Ils peuvent vous conseiller en fonction de vos objectifs. Certaines femmes préfèrent éviter l’acupuncture pendant le premier trimestre, lorsque le risque de fausse couche est le plus élevé.
Dans l’épisode 3 du module 2 Le parent parfait n’existe pas !, Aline Gosse, femme engagée qui accompagne les femmes et les familles en tant que doula, donne de nombreuses techniques pour vivre une grossesse zen.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités d’Innovation en Education.
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Qui sommes-nous ? Innovation en éducation a pour vocation d’offrir des outils pour une éducation positive et bienveillante, à travers un congrès, un magazine, un podcast et des programmes.
Suivez-nous sur les réseaux :
© 2022 Innovation en Education. Tous droits réservés.