Comme l’entrée des femmes sur le marché du travail, l’arrivée des hommes dans le monde de la petite enfance est une révolution ! Même si une naissance est un vrai bouleversement pour 90 % d’entre eux et les papas d’aujourd’hui doivent être capables d’assumer tous les rôles. Maintenant que la mère est capable d’assumer les aspects autoritaire et économique, les papas d’aujourd’hui s’ouvrent aux aspects domestiques et affectifs.
À l’heure où l’égalité hommes/femmes est en ébullition et le rôle du père se redéfinit, qui sont ces nouveaux papas ? Comment se préparent-ils à devenir pères et comment cette conquête de paternité les inspire-telle ?
Dans l’antiquité, l’homme peut se désigner père selon son bon vouloir ! Maître et juge de l’enfant, il a quand même l’obligation de le nourrir. Au moyen âge, la paternité évolue en même temps que le mariage religieux devient la condition pour avoir un enfant. Le père biologique devient le seul père possible. C’est au XVIe siècle que le père devient pédagogue. Sa mission s’adoucit : il se doit guide, éducateur et homme tendre. Alors que l’entre-deux-guerres accorde la garde à la mère en cas de divorce, le père est alors considéré comme peu présent et peu responsable. C’est en 1964 que les pères peuvent prétendre aux mêmes droits que les femmes en matière de garde.
Alors que le Président français Emmenuel Macron se met En Marche pour l’égalité homme femme, les hommes quant à eux, manifestent pour l’égalité parentale. En décembre 2021, la « Marche pour l’égalité parentale » mobilisent les pères en reconquête de leur rôle auprès de leur progéniture. Aujourd’hui, la femme est indépendante, mais les couples se séparent plus rapidement après la naissance d’un enfant et chacun doit s’occuper du tout petit. Les papas se sentent souvent lésés, car ils voient leur enfant un week-end sur deux, soit 35 % du temps.
Depuis juillet 2021, les pères français ont droit à 28 jours de congé à la naissance de leur bébé alors que depuis sa création en 2002 il était de 11 jours. Cette décision est motivée par souci d’équilibre pour le nouveau-né. Quant au congé parental, bien qu’il soit accordé aux hommes pour une durée de 6 mois à 1 an (selon les situations), seul 1 % des hommes le demandent ! En Espagne et en Finlande, la durée du congé parental pour les hommes est égale à celle de la femme.
Les futurs papas se posent des questions au sujet de leur capacité à éduquer un enfant, à accompagner leur femme au cours de la grossesse, mais ils sont aussi impliqués dans le modèle que forme leur couple.
À paris, en Aquitaine et en Provence, des ateliers sont organisés en partenariat avec la CAF. Pour les futurs papas qui se posent beaucoup de questions. C’est l’occasion d’acquérir plus d’aisance pour l’arrivée du bébé. Vous vous demandez ce qu’on y apprend ? Voici votre programme :
Pour aider les pères à entrer dans le monde de la paternité avec confiance et sérénité, de nombreux auteurs et autrices proposent des ouvrages pour les aider à assumer les challenges que cela implique. Chacun y trouve de précieux conseils. Que vous soyez en quête de connaissance médicales et anatomiques sur la grossesse, le développement du bébé, les démarches ou des réflexions sur le rôle du père, le rayon foisonne !
En plus de la présence aux échographies. Ce toucher affectif qui a été mis au point par Frans Veldman propose une guidance prénatale pour faire sentir au père le bébé. Celui-ci s’approche au fil des contacts car il apprend à reconnaître le son de sa voix. Grâce à cette méthode, le père peut créer un lien avec le bébé avant la naissance et non plus seulement le jour de l’accouchement.
Le Spectacle d’Arthur Jugnot par exemple, dans « Moi papa ? » met en scène des situations quotidiennes difficiles à gérer par un jeune papa. Tourner ainsi en dérision les déboires de pères débutants permet de créer une communauté. Chacun peut se reconnaître et lâcher-prise sur sa ce qu’il vit. On retrouve cet esprit compatissant dans le film « Un papa hors pair » de Paul Weitz. Bien que dramatique, il en dit long sur la vie des nouveaux papas…
Les papas directeurs de crèches, ça se trouve ! Leur crédo : tout donner pour assurer le bien-être et le développement des jeunes enfants. Ces jeunes papas associent leurs talents de gestionnaire d’entreprise à leur mission d’éveil et d’éducation des petits. D’autres deviennent créateurs de marques pour les enfants, comme « PAPA m’habille », qui se donne comme slogans « PAPA m’habille donne enfin le choix des vêtements aux pères de famille ». Celui-ci sonne comme un pouvoir qu’ils auraient attendu depuis longtemps ! De plus la marque se proclame « écoresponsable et pratique ». En effet, ces nouveaux papas sont impliqués dans l’écologie et la santé pour leurs enfants. Cet aspect de leur conquête parentale accentue leur image de pères bienveillants. Ils deviennent des pères impliqués et responsables.
Envisager le métier de père au foyer à temps plein, ça vous dit ? Figurez-vous que le nombre de papas qui décident de s’occuper des enfants est en augmentation. Pour eux il s’agit d’une activité honorable et enrichissante. Ils découvrent ce métier aux rôles multiples. Un papa témoigne : « papa éducateur, médiateur, cuisinier ou infirmier… C’est un investissement total ! » Pour d’autres, mettre leur carrière entre parenthèses est le moyen de créer des liens de qualité avec leurs enfants. Certains s’étonnent même que les paquets de couches présentent des femmes et des trottoirs soient impraticables avec une poussette… En suède, on les appelle les « latte papas » puisqu’ils sont plus présents dans les cafés.
Moteur du mouvement pour une éducation positive et innovante, Julien Péron montre l’exemple avec brio pour tous les nouveaux papas en quêtes de sens pour l’avenir de leur enfants. Remettre en question les modes d’éducation et de scolarité est une façon de donner vie aux valeurs qui les animent et de reprendre le pouvoir sur leur paternité et offrir à leurs enfants de meilleures options pour leur vie d’adultes. Le congrès Innovation en éducation et le festival pour l’école de la vie sont des évènement qui découvrent l’horizon et créent de nouvelles possibilités. Le magazine Innovation en éducation témoigne de cette implication pour les enfants, au masculin.
Dans l’épisode 5 du module 1 Le parent parfait n’existe pas !, nous apprenons à mieux se préparer à l’arrivée du bébé à travers 4 histoires inspirantes de parents et thérapeutes : Juliette Siozac, Fanny Vella, Eric Viard et Gilles Vaquier !
“Partis de Marseille à pied pour défendre l’égalité parentale, les papas sont arrivés à Paris” : www.francebleu.fr
“28 jours de congé paternité pour plus de temps auprès de mon nouveau-né” : www.gouvernement.fr
“Etre père au foyer : un choix de vie” : www.caf.fr
Lancez-vous sur le chemin de l’éducation positive.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités d’Innovation en Education.
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Qui sommes-nous ? Innovation en éducation a pour vocation d’offrir des outils pour une éducation positive et bienveillante, à travers un congrès, un magazine, un podcast et des programmes.
Suivez-nous sur les réseaux :
© 2022 Innovation en Education. Tous droits réservés.