Soigner son alimentation avant la grossesse pour préparer son corps

Alimentation avant grossesse (5 raisons pour vous préparer)

Soigner votre alimentation avant la grossesse, y avez-vous pensé ? 5 raisons de bien préparer votre corps.

Notre alimentation est l’un des piliers d’une bonne santé. Mais par manque de préparation à la conception d’un enfant, nous n’intégrons pas toujours suffisamment de bons nutriments. De plus, parmi les aliments que nous consommons par habitude,  se cache des produits néfastes. Or, pour soutenir la fertilité, éviter certaines maladies et avoir de bons apports nutritionnels, sélectionner ce que nous mangeons est capital. Vous vous demandez pourquoi c’est si important et quelles serait une bonne alimentation en préconception ?

Voici 5 raisons de soigner son alimentation avant la grossesse pour préparer son corps.

 

1. Booster votre fertilité en adaptant votre alimentation en phase de préconception

 

Période de préconception, périconception, conception ?!

Il s’agit de la phase au cours de laquelle le couple se prépare à la conception d’un enfant. Elle dure quatre mois selon les naturopathes. C’est le temps nécessaire à votre corps pour éliminer les toxines accumulées et augmenter la concentration de votre sang en nutriments essentiels. Et pour les hommes ? Sachez que les spermatozoïdes ont besoin de trois mois pour se renouveler en totalité !

Ne pas confondre avec la périconception, qui correspond au moment où vous commencez à avoir des rapports en vue de concevoir un bébé et qui prend fin à la fin du 3ème mois de grossesse. Quant à la conception, c’est le moment de la fécondation.

 

Soutenir la fertilité par l’alimentation en préconception

Votre capacité à concevoir un enfant dépend en partie de ce que vous mangez. Vos choix alimentaires aident à :

  • améliorer la qualité des ovocytes ;
  • améliorer la quantité, la qualité et la mobilité des spermatozoïdes ;
  • réduire le risque de fausse couche
  • maintenir le fonctionnement du système reproducteur.

2. Quels aliments choisir pour soigner son régime alimentaire avant la grossesse ?

Nutriment Aliments Rôle
acide folique (vitamine B9)

légumes verts et feuillus

fonctionnement du système nerveux de la mère et du fœtus, anti-inflammatoire
iodealgues, noix, fruits de merprévention des maladies oncologiques féminines
vitamine Afoie, beurre, carottesbon fonctionnement des ovaires
vitamines Bcéréales complètes et grains entiers (riz brun, orge, millet, flocons d’avoine, quinoa, faro, pain de blé entier), produits de la rucherestauration du désir sexuel, améliore la qualité du sperme
vitamine Cagrumes, oignons, produits de la rucheantioxydant, améliore la qualité du sperme

vitamine E

huile d’olive, grains de blé germés, laitueaméliore la production d’hormones sexuelles, régulation du cycle hormonal et augmente les chances de fécondation des ovules.
oméga 3Poissons gras (maquereau, hareng, saumon)normalise l’équilibre hormonal, favorisent la production de sperme
cuivrefruits de mer 
protéinesœufs, kéfir et yaourt, légumineuses (pois chiches, lentilles, pois, haricots rouges, haricots noirs, soja, haricots pinto, haricots blancs 
zincviande, fruits de mer, noix et grainesaméliore la qualité du sperme
lécithineŒufsproduction d’hormones sexuelles et absorption des vitamine
calcium

légumes verts et feuillus

améliore la qualité du sperme

Vous êtes accros au café ? Sachez que « la caféine inhibe les contractions des muscles dans les trompes de Fallope, ce qui empêche l’ovule de migrer », rapporte Sean Ward, un des chercheurs de la faculté de médecine de l’université du Nevada. Le café entraîne également la production d’un sperme de mauvaise qualité.

 

3. Éviter les maladies gestationnelles avec un bon choix d’alimentation en préconception

 

Le diabète

C’est l’augmentation du taux de glycémie dans le sang. Pour l’éviter, limitez la consommation de sucre et privilégiez un petit déjeuner pas ou peu sucré. Les oléagineux et fruits à bas index glycémique comme la pomme ou les fruits rouges sont parfaits. L’essentiel est que le premier aliment consommé le matin ne soit pas sucré, selon le médecin et nutritionniste Arnault Caucol. Choisissez la stévia, un édulcorant naturel bénéfique pour la microflore des organes génitaux.

 

La prise de poids

Le surpoids diminue la fertilité, mais il est aussi idéal de perdre du poids avant la conception afin d’éviter les complications pendant la grossesse. Selon une étude norvégienne, le microbiote intestinal est déréglé en cas de surpoids.  L’absorption des nutriments n’est pas optimale et des éléments nocifs passent dans l’organisme. Et en tant que futurs parents, votre objectif est plutôt zéro déchet ! Améliorer votre alimentation en préconception c’est :

  • privilégier les aliments à faible consommation énergétique pour limiter l’apport calorique :
    crudités, fruits, légumes cuits, produits laitiers de chèvre ou brebis, viandes maigres, poissons, légumineuses et céréales complètes ;
  • éliminer les aliments à densité énergétique élevée. Ils sont pauvres en nutriment et ne rassasient pas, donc incitent à manger davantage :
    sucres et farines raffinées (blancs) et les préparations culinaires qui en contiennent : plats préparés, biscuits et gâteaux, pâtes à tartiner, céréales industrielles, produits gras et frits, viandes grasses et charcuteries, fromage, beurre, crème entière, sodas et sirops, alcool et bien entendu, les Fast-foods…
 

La toxoplasmose

Transmise des animaux à l’homme, cette maladie est bénigne pour les adultes, mais pas pour le fœtus. Prenez donc l’habitude de nettoyer vos légumes à l’eau avant leur consommation. Faites un autre choix au restaurant et prévenez vos hôtes si vous êtes invitée ! Privilégiez les viandes bien cuites et évitez donc les tartares ou les charcuteries.

 

La carence en fer

Avant même de tomber enceinte, surveillez votre taux de fer. Surtout pour les non-consommatrices de viandes. Commencez avec les œufs et consommez des fruits riches en vitamine C pour mieux assimiler le fer.

 

L’hypothyroïdie

Elle est causée par une carence en iode : intégrez des produits d’origine marine : poissons, crustacés, mollusques qui en contiennent jusqu’à 400 µg/100 g.

Récemment, les études de David Baker ont démontré que des maladies adultes prennent leurs sources in utero. Nous savons aussi que l’éducation alimentaire de l’enfant commence dès la conception !

4. Attention aux perturbateurs endocriniens pour préserver votre santé et celle du futur fœtus

Pourquoi éviter les perturbateurs endocriniens dans son alimentation en période de préconception ?

Les couples ayant du mal à concevoir augmentent. Ceci est en partie le résultat d’une alimentation dénaturée, chargée en composants nocifs qui altère la reproduction. Selon le Pr Rachel Lévy, biologiste de la reproduction, c’est aussi la fertilité même des bébés conçus qui est en jeu.

Par définition, les perturbateurs endocriniens empêchent le bon fonctionnement des glandes endocrines qui régulent la sécrétion des hormones, notamment la testostérone et les œstrogènes. L’INSERM a défini 3 conséquences :

  • la modification de la production naturelle des hormones naturelles (œstrogènes, testostérone) en interférant avec leurs mécanismes de synthèse, de transport, ou d’excrétion ;
  • le mimétisme de l’action des hormones en remplaçant les mécanismes biologiques qu’elles contrôlent ;
  • le blocage de l’action de ces hormones en se fixant sur les récepteurs avec lesquels elles interagissent naturellement.
Comment reconnaître les aliments contenant des perturbateurs endocriniens ?

Premièrement, les fruits et les céréales non bio. Ceux-ci contiennent des produits chimiques ajoutés lors de leur culture ou après leur récolte. Deuxièmement, les aliments emballés dans du plastique, tout comme ceux prêts à être réchauffés dans leurs emballages. Troisièmement, les plats préparés et tout autres produits contenant des additifs commençant par E. ; les colorants ; les arômes ; le glutamate monosodique, les nitrites et les édulcorants, entre autres…

 

5. Soutenir votre bien être mental par votre régime alimentaire avant la grossesse

 

Favoriser la détente

La façon de vous nourrir en période de préconception soutient un état de bien-être général. Comme évoqué dans le livre Désir d’enfant dans son couple , les émotions ressenties au cours des mois précédents la grossesse constituent la terre de mémoire du futur bébé. En effet, vos cellules, constituées d’eau, gardent en mémoire les évènements et les vécus pendant cette période. Autant dire que vivre en paix et cultiver des sentiments positifs constituent un bon début pour l’enfant. Et pour nourrir cette terre d’accueil de l’embryon et chasser le stress, le bon fonctionnement du cerveau entre en jeu !

 

Nourrissez votre cerveau pour rester sereine avant de tomber enceinte !

Organe le plus riche en acide gras polyinsaturé après le tissu adipeux, le cerveau est constitué à 80 % de graisse, qu’il ne sait pourtant pas fabriquer lui-même. Il est indispensable d’avoir un apport en oméga 3 de bonne qualité :

  • les poissons gras ;
  • les abats ;
  • les huiles végétales ;
  • les graines, comme les noix ou les amandes.

D’après Sophie Layé, directrice de recherche à l’université de Bordeaux, sans un apport suffisant en oméga 3, les connexions entre les neurones diminuent et entraînent un état de stress. Et ça, pas question !

Maintenant que vous en savez plus, à vos assiettes !

Dans l’épisode 2 du guide audio Le parent parfait n’existe pas ! nous recevons Julien Peron qui nous donne toutes ses clés du quotidien pour une alimentation plus saine !