Parent, éducateur, vous vous interrogez sur les besoins de l’enfant ? Comment y répondre au mieux ? Comment l’accompagner dans sa croissance et favoriser son épanouissement ? Cet article propose un panorama des besoins fondamentaux de l’enfant, du nourrisson non autonome à l’adolescent en quête d’indépendance.
Qu’est-ce qu’un besoin fondamental ?
Il est 11 h. Camille, 3 ans, joue tranquillement dans le salon. Elle s’approche de sa maman, un livre à la main, et lui demande : « Lis l’histoire ». Sa maman lui répond gentiment : « Pas maintenant, ma chérie, je suis occupée. »
« Lis l’histoire ! Lis l’histoireeeeee ! » hurle Camille. Puis, c’est la grosse colère, les larmes, les cris. Pourquoi cette tempête émotionnelle s’agite-t-elle subitement dans le crâne de cette petite fille ? Décryptage.
En réalité, Camille ne fait pas un caprice. Sa demande de lecture est un signal envoyé à sa maman pour lui faire comprendre qu’elle a un besoin. Remontons le cours de cette matinée. Depuis plus de deux heures, Camille joue toute seule. Sa maman est occupée par des tâches administratives, elle n’a pas beaucoup d’interactions avec sa fille. Or Camille, comme tous les enfants, a besoin d’un réel temps d’échange, qu’on lui accorde de l’attention. Mais, ce n’est pas tout. L’heure du déjeuner approche, elle a faim.
Conclusion : l’explosion émotionnelle traduit un ensemble de besoins insatisfaits. Un besoin de manger, d’affection, peut-être même de déambuler à l’extérieur.
Finalement, comment distinguer un besoin d’une envie ? Un besoin, pour l’enfant comme pour l’adulte, est une réelle nécessité pour survivre. En somme, si un enfant réclame un bout de pain, alors que l’heure du repas approche, c’est un besoin. En revanche, s’il insiste pour avoir des bonbons, alors qu’il est sorti de table depuis une heure, c’est une envie.
Le psychologue Abraham Maslow a identifié cinq besoins et les a catégorisés sous forme de pyramide hiérarchique. À la base se trouve le besoin physiologique, suivi par celui de la sécurité, d’appartenance, d’estime de soi et de réalisation de soi.
En s’appuyant sur la théorie de Maslow, deux pédopsychiatres américains, Brazelton et Greenspan, ont développé une approche plus nuancée des besoins de l’enfant. Selon eux, au-delà des besoins physiologiques, un enfant a besoin de relations affectives, de soutien, d’appartenir à une communauté, de vivre des expériences adaptées à son âge et à ses capacités. En outre, il a aussi besoin de limites claires et de protection.
Les besoins physiologiques
Manger, boire, dormir, être propre, être en bonne santé, bouger. La santé et la croissance de l’enfant dépendent en grande partie de la satisfaction de ces besoins physiologiques fondamentaux. Lorsque ces derniers ne sont pas comblés, sa vie est en danger.
Une alimentation saine procure l’énergie nécessaire à la croissance et régule l’humeur. L’hydratation maintient l’état de fonctionnement de l’organisme. Le sommeil est incontournable pour développer le cerveau et consolider les connaissances. Le mouvement renforce les muscles, les articulations et le rythme cardiaque, tout en favorisant un bon développement psychomoteur. Quant à l’hygiène, elle prévient les maladies et contribue à une bonne estime de soi.
Les parents et les professionnels de l’enfance jouent un rôle majeur dans la satisfaction de ces besoins. Ils veillent à ce que l’enfant ait accès à une alimentation saine et variée, à un lieu propice au sommeil, à des opportunités de bouger et à des soins médicaux réguliers. En observant attentivement les signaux que l’enfant envoie, ils peuvent répondre à ses besoins de manière adaptée.
Le meta-besoin de sécurité
Pour grandir, s’individualiser, socialiser avec le monde, l’enfant a besoin d’un socle de sécurité stable. Cela lui permet d’explorer et de forger des compétences physiques, psychologiques, langagières, ainsi que ses capacités d’apprentissage, son estime de soi et sa sociabilité.
Les trois piliers du besoin de sécurité sont :
- le besoin affectif et relationnel ;
- les besoins physiologiques ;
- le besoin de protection.
Pour répondre au besoin fondamental de sécurité, les adultes qui entourent l’enfant doivent savoir interpréter les signaux qu’il émet et y répondre de manière prévisible et cohérente.
Depuis sa naissance, l’enfant développe un système d’attachement qui lui assure réconfort, apaisement et sentiment de sécurité. Vers sept mois, le nourrisson établit un lien d’attachement avec une personne spécifique, généralement celle qui interagit régulièrement avec lui et répond à son besoin de réconfort. La sécurité affective se construit progressivement, impliquant une présence humaine constante, une écoute attentive, une communication bienveillante et une disponibilité assidue.
De par leur vulnérabilité, les enfants ont un besoin fort de protection physique (un toit, des vêtements, un berceau, etc.) et psychologique. Les parents ont pour mission de fournir un contexte familial équilibré, sans violences corporelles ou psychologiques. De même, pour entretenir le sentiment de sécurité, il est important de fixer des règles et des limites, de mettre en place des routines régulières autant au foyer qu’à l’école.
Le besoin d’estime et de valorisation de soi
L’estime qu’une personne se porte découle d’une évaluation personnelle positive et repose sur le sentiment d’être unique et d’avoir de la valeur. Elle influe sur notre capacité à nous affirmer, à prendre des initiatives et à faire face aux difficultés de la vie.
Pour satisfaire ce besoin, l’adulte doit montrer à l’enfant que celui-ci est accepté et considéré en tant qu’être humain, sans conditions, indépendamment de ses difficultés ou de ses qualités. Toutes les petites réussites et les progrès réalisés méritent d’être soulignés et félicités.
Lorsque l’enfant comprend qu’il est digne d’être aimé et soutenu, il déploie une confiance envers lui-même et les autres, ainsi qu’un sentiment de compétence pour affronter et de surmonter les défis.
Le besoin de confiance et de découverte
L’exploration de son environnement et l’expérimentation sont des éléments clés du développement de l’enfant. Ces expériences favorisent sa croissance cognitive, intellectuelle et motrice et lui permettent de gagner en confiance en soi.
Plus il explore et expérimente, plus il découvre son entourage, ses propres intérêts, ses goûts, ses talents.
Ces expériences sont :
- corporelles (mouvements des nourrissons, bébés qui rampent et grimpent, activités sportives des enfants et adolescents) ;
- ludiques et créatives (les jeux, les activités de plein air, les activités manuelles) ;
- langagières et expressives (lire des livres, écouter et raconter des histoires, acquérir le langage et parler, être écouté et compris, être interrogé et poser des questions, etc.) ;
- réflexion et acquisition des connaissances (découverte des couleurs, des formes, calculer, raisonner, résoudre des problèmes, trouver des solutions, etc.).
Le besoin d’amour
Remplir la jauge d’amour d’un enfant au quotidien s’avère incontournable pour participer à son développement affectif et sociable.
Sentir qu’il fait partie d’un groupe, notamment au sein de sa famille, lui procure un socle émotionnel solide, lui permettant de s’affirmer et de s’ouvrir aux autres. En lui offrant un foyer dans lequel il se sait aimé et accepté, les adultes l’aident à se construire une image positive de lui-même et à accroître sa confiance en ses relations.
Ce sentiment d’amour et d’appartenance se nourrit de moments d’échange, d’écoute bienveillante et de soutien quotidien. L’amour doit être inconditionnel, même si sa chambre n’est pas rangée, même s’il est en colère, même si ses résultats scolaires laissent à désirer.
Le besoin de règles et d’un environnement cadré
Dès ses premiers mois, l’enfant a besoin d’un cadre éducatif structuré, comprenant des consignes et des limites, pour grandir et s’épanouir favorablement. Cela le conduit à mieux comprendre son entourage, à assimiler les conventions communautaires, à distinguer les valeurs.
Les règles et les limites ne relèvent pas uniquement de la discipline ; elles sont nécessaires pour que l’enfant apprenne à contrôler ses impulsions et à se conformer aux conventions de la vie en société. Elles l’aident à passer du principe de plaisir à celui de réalité. Mais, aussi, à reconnaître et à comprendre que si de nombreuses choses sont possibles, tous les désirs ne le sont pas pour autant.
Il est important de trouver le juste équilibre entre un cadre trop rigide, qui pourrait freiner sa liberté de découverte, et une absence de consignes, qui pourrait l’insécuriser. Les règles doivent être adaptées à son âge et à ses capacités et évoluer au fil du temps.
La communication est clé : en expliquant les raisons des règles, l’enfant comprend mieux leur importance, il est plus enclin à les respecter.
Par son attitude et son comportement, l’adulte se place comme rôle modèle. En respectant les consignes qu’il a lui-même établies, il montre à l’enfant l’importance de la cohérence et de l’exemplarité.
Quels sont les besoins des enfants HPI, TDAH et TSA ?
Enfant Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
Un enfant HPI a soif d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure. Pour s’épanouir pleinement, il doit évoluer dans un milieu qui stimule son cerveau, dans lequel il est capable de relever des défis intellectuels, de cultiver ses talents.
En parallèle, un soutien émotionnel est indispensable pour l’aider à gérer sa sensibilité et à tisser des relations sociales. Des activités variées, qui dynamisent sa créativité et sa curiosité, sont également essentielles. Enfin, un accompagnement adapté lui permet de déployer une confiance en soi et de prendre conscience de ses atouts.
Enfant avec un trouble de l’attention hyperactif (ou sans hyperactivité)
L’enfant TDAH présente des formes d’inattention, d’agitation et d’impulsivité. Ses fonctions cognitives (mémorisation, attention, fonctions exécutives) sont affectées, des difficultés psychomotrices apparaissent, entraînant un fort retentissement sur l’estime de soi. Cette dépréciation personnelle peut provoquer des phases d’anxiété, de dépression, d’opposition ou de provocation.
Le besoin d’estime de soi et de valorisation s’avère le plus important à combler. Il est primordial de rassurer, d’encourager l’effort, de valoriser les progrès et les réussites en permanence.
L’enfant TDAH ne tient pas en place. Son besoin d’activité physique doit être satisfait par le jeu ou une activité de plein air qui l’aidera à se dépenser et à mieux se concentrer.
Enfin, un enfant TDAH peine à se rappeler les consignes. Une formulation simple et positive des règles, des rappels fréquents et des aides visuelles sont les actions qui lui permettent de les assimiler.
Enfant autiste (TSA)
Le trouble neurodéveloppemental est marqué par :
- l’asociabilité ;
- un défaut de communication ;
- des comportements restreints et répétitifs.
L’enfant autiste a besoin de se trouver dans un milieu stable et rassurant. Une communication claire et visuelle, adaptée à leurs particularités sensorielles, l’aidera à mieux appréhender la société.
De plus, un accompagnement thérapeutique spécialisé peut être nécessaire pour développer leurs aptitudes sociales, leur langage et leur autonomie. Il est primordial de leur proposer des activités relatives à leurs intérêts et à leurs capacités, afin de stimuler leur développement tout en tenant compte de leurs éventuelles difficultés sensorielles.
Par ailleurs, le soutien permanent et le remplissage de la jauge d’amour sont indispensables pour accompagner l’enfant dans son parcours de vie et faciliter son inclusion dans la société.
Des besoins évolutifs selon les âges
Besoins des tout-petits (0 à 3 ans)
Puisque les nourrissons et les jeunes enfants sont en pleine croissance et en développement moteur, tous leurs besoins doivent être satisfaits. Le bébé est curieux, il explore visuellement son entourage. Il découvre le mouvement et progressivement la coordination. Vers un an, il commence à jouer, à marcher, à escalader, à balbutier. Vers deux ans, il mange et s’habille seul, il commence son initiation de la propreté. À trois ans, son développement moteur est presque achevé.
Besoins des enfants de 3 à 6 ans
Durant ces années, les enfants connaissent une phase de développement intense, marquée par une curiosité insatiable et un besoin accru d’interactions sociales.
Leurs besoins fondamentaux s’articulent autour de plusieurs dimensions. Tout d’abord, ils ont besoin d’un milieu sécurisé et stimulant qui favorise leur exploration et leur apprentissage. Un cadre structuré, avec des règles claires et cohérentes, leur procure un sentiment de sécurité et les aide à se repérer dans le monde.
Par ailleurs, ils ont un besoin vital de relations sociales positives et enrichissantes. Qu’elles soient avec les adultes ou d’autres enfants, ces dernières sont essentielles à l’acquisition du langage et à la construction des connaissances.
Enfin, ils ont besoin d’activités variées et adaptées à leur âge, qui dynamisent leur imagination, leur créativité et leur motricité. Le jeu, sous toutes ses formes, est un outil pédagogique indispensable pour leur apprentissage et leur épanouissement.
Besoins des enfants de 6 à 12 ans
Lors de cette période qualifiée « de latence », l’enfant continue de grandir, se dirigeant progressivement vers les grands bouleversements de l’adolescence.
Au-delà des besoins physiologiques fondamentaux, les enfants ressentent un besoin d’autonomie et de reconnaissance. L’école devient un lieu central dans leur vie et les interactions avec leurs pairs prennent une place majeure.
Pour s’épanouir pleinement, il est fondamental de leur procurer un environnement qui privilégie leur curiosité et leur créativité. Des activités variées, tant intellectuelles, manuelles ou sportives, leur permettent d’éveiller leurs talents et de renforcer leur estime personnelle. Par ailleurs, ils ont besoin de limites claires et cohérentes pour se sentir en sécurité et acquérir un sens des responsabilités.
Besoins des adolescents
L’adolescence est une période charnière, marquée par de profonds bouleversements somatiques, émotionnels et sociaux. Les adolescents ont un besoin accru d’autonomie et d’affirmation de soi. Ils cherchent à forger leur identité, à se démarquer du cercle familial et à se rapprocher de leurs pairs.
Les interactions avec leurs amis sont prioritaires et l’influence du groupe est considérable. L’adolescent a besoin d’un cadre sécurisant qui lui permette d’explorer ses limites et de développer son autonomie. Il a également besoin d’être écouté et compris, sans jugement, afin de pouvoir exprimer ses émotions et ses doutes.
Au lycée, il a besoin de défis intellectuels adaptés à ses capacités, ainsi que d’un soutien personnalisé pour l’aider à surmonter les difficultés qu’il pourrait rencontrer. Enfin, l’adolescent a besoin d’explorer des activités qui lui permettent de se détendre, de se défouler et de développer ses passions.
Ce qu’il faut retenir
De la naissance à l’adolescence, l’enfant a besoin de sécurité, d’amour, d’appartenance, d’estime de soi et d’un ensemble de règles pour s’épanouir pleinement.
Les besoins de chaque enfant sont uniques et peuvent varier en fonction de son tempérament, de son environnement et de ses expériences. Une approche individualisée, établie sur l’observation et l’écoute de l’enfant, est donc recommandée pour répondre convenablement à ses besoins spécifiques.
En comprenant et en répondant à ces besoins fondamentaux, les parents et les professionnels de l’enfance contribuent à construire des personnes équilibrées et épanouies.