un coaching éducation positive

Un coaching éducation positive pour les parents ? 3 solutions pour évoluer

J’ai besoin d’un accompagnement en éducation bienveillante pour devenir un meilleur parent

Vous avez lu des livres, visioné de nombreuses vidéos sur le sujet, mais vous avez besoin d’un accompagnement au quotidien ? Voici quelques pistes pour bénéficier vous aussi d’un coaching éducation positive adapté à vos besoins. Initiés par des parents, ce sont des coachings parentaux fondés sur les principes de la discipline positive. Leur objectif est de vous aider à devenir un meilleur parent. Et non un bon parent, car le parent parfait n’existe pas ! Cela dit, découvrez sans attendre les solutions de ceux qui réussissent…

Quelle différence entre un coaching parental et un coaching éducation positive ?

Le coach parental

Professionnel de l’enfance, il vous aide à acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour vous faire progresser. Vous identifiez les blocages et apprenez à les dépasser. En vous aidant à puiser dans vos ressources personnelles, vous gagnez en autonomie. 

À l’issue du coaching, vous saurez établir une relation harmonieuse avec vos enfants et mettre en place une éducation bienveillante. Résultat, c’est le quotidien qui s’améliore !

Le coach parental en éducation positive

C’est un coach parental formé et certifié en « Discipline positive ».

 « L’école de formations positives » nous présente les compétences du coach en éducation positive. Ce dernier est formé et comprend les principes de cet art. Il est au clair avec ses objectifs et son fonctionnement. Il maîtrise les thématiques éducatives telles que la notion d’attachement, l’impact de l’environnement sur les relations, l’analyse des besoins de l’enfant ou encore, la CNV (communication non violente).

La « Discipline Positive »

C’est une méthode mise en évidence par Jane Nelson et Lynn Lott, deux thérapeutes familiales américaines des années 80. Elle permet de trouver le juste équilibre d’une éducation à la fois ferme et bienveillante. Elle s’avère efficace pour établir une relation de confiance et de respect mutuel entre l’enfant et ses parents. Le but est que chacun trouve sa place et puisse s’épanouir entre amour et compromis positifs !

1 — Cool parents make happy kids — un coaching éducation positive

Soutien à la parentalité

Charlotte Ducharme est une maman pleine d’enthousiasme qui prend à cœur de vous faire vivre une parentalité positive pour garantir une enfance heureuse à vos petits trésors. Captivée depuis son enfance par “comment éduquer ses enfants”,  elle vous livre les secrets des méthodes qui marchent pour passer de la théorie à la pratique.  Plusieurs solutions s’offrent à vous : un coaching au quotidien avec l’application, des sessions annuelles ou accessibles toute l’année !

Les mini coachings

Vous découvrirez entre autres les thèmes suivants :

  • « Libérer son espace et son esprit » ;
  • « Il dort enfin… (et nous aussi !) ;
  • « SOS Colères » ;
  • « Oser vivre pleinement sa vie » ;
  • “Diminuer sa charge mentale” ;
  • “S’aimer pour mieux rayonner”.

Ces coachings de courte durée et sur-mesure se déroulent 100 % en ligne. Ils s’adressent aux familles qui rencontrent des difficultés dans certaines étapes délicates du développement de l’enfant… Une centaine de parents ont déjà profité des résultats probants de son accompagnement de qualité.

2 — Positive Up — une formation ou un coaching éducation positive

Retrouver confiance

Eve Aboucaya est passionnée des sciences de l’éducation, de communication et de psychologie sociale. C’est par ses ateliers, formations et coachings qu’elle transmet les solutions éducatives acquises au cours de son expérience. Ces services s’adressent  aux professionnels et aux parents qui désirent être acteur d’une vie plus harmonieuse. Vous pouvez également bénéficier d’un coaching adolescent ou d’un coaching personnel. Dans tous les cas, la discipline positive est au rendez-vous. 

Un coaching parental pour devenir plus forts

Grâce à l’accompagnement à domicile au sein du cocon familial, Eve vous guide sur un chemin vers l’éducation positive. Pour elle il ne s’agit pas de mettre l’enfant en position de surprotection, mais préfère citer « Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur plutôt à les surmonter »,  de Louis Pasteur…

En même temps, les parents sont encouragés à prendre conscience de l’effet des punitions, des humiliations, etc. Un coaching éducation positive leur donnent les clés pour savoir quels sont les nouveaux comportements à adopter!

3 — Académie Innovation en Éducation — « Le parent parfait n’existe pas ! »

L’élan vers l’avenir

Julien Peron est un acteur engagé dans la diffusion de méthodes d’éducation avantageuses pour l’épanouissement de l’enfant. À l’origine du mouvement Une génération pour tout changer ! Il met à votre disposition un coaching sous forme de guide audio « Le parent parfait n’existe pas ! » Celui-ci se compose d’interviews de professionnels de l’éducation bienveillante. 

Un coaching éducation positive en audio, pour tous les parents 

Accessible en ligne, cet accompagnement à écouter partout vous guide tout au long du processus pour faire un bébé. Car oui, l’éducation commence avant la naissance et même avant la grossesse ! Vous pouvez faire le point sur vos attentes de futurs parents, les raisons qui vous poussent à fonder une famille, et vous réconcilier avec votre propre histoire. L’idéal pour partir sur de bonnes bases au fil de 3 modules :

  • Avant la grossesse (désir d’enfant, harmonie du couple, santé de la future maman, etc.) ;
  • Pendant la grossesse (perceptions du fœtus, alimentation nutritive, accouchement naturel, etc.) ;
  • Après la naissance (parentalité positive, équilibre familial, choix éducatifs, etc.)

Alors, quelle option vous tente pour un coaching éducation positive ?

Dans l’épisode 5 du module 3 Le parent parfait n’existe pas !, Amélie Cosneau nous accompagne pour améliorer notre bien-être et nous livre ses conseils pour une famille épanouie.

www.formations-positives.com

www.coolparentsmakehappykids.com

www.positivup.fr

Ceci peut vous plaire

Vous voulez aller plus loin ?

Abonnez-vous au magazine Innovation en Education.