sexualité pendant la grossesse

Sexualité pendant la grossesse | 5 aspects à prendre en compte

Enceinte, les particularités de 9 mois de sexualité, hauts en couleur !

Pour la plupart des couples, les rapports sexuels sont agréables et sûrs pendant la grossesse. Pourtant de nombreux bouleversements physiques et émotionnels surviennent au cours de cette période. Ceux-ci ont une incidence sur le désir de la femme enceinte et son partenaire de vie. Et, si la sexualité pendant la grossesse augmente pour 5 % des futurs parents, elle diminue pour 70 % d’entre eux et reste similaire pour 25 %. Alors qu’est-ce qui pousse les couples qui attendent un bébé à revisiter leurs rapports intimes ? 

 

1. Les changements dans la libido modifient la sexualité pendant la grossesse pour le plus grand nombre des femmes

Nombreuses sont les femmes enceintes qui ressentent une modification de l’intérêt qu’elles portent aux rapports charnels avec leurs partenaires, mais aussi au niveau de l’intensité de leur désir de faire l’amour. Différentes raisons expliquent ces états nouveaux et spécifiques à la grossesse.

Au cours du premier trimestre de grossesse

 Les nausées matinales ou la fatigue peuvent réduire l’intérêt de la femme enceinte pour le sexe.

Pendant le deuxième trimestre

Sous l’influence de l’augmentation du flux sanguin pelvien et l’augmentation de la taille des seins, l’attirance pour les rapports intimes pendant cette période de la grossesse, le désir et le plaisir sexuel, s’en trouve décuplés.

Au long du troisième trimestre 

Le mal de dos et la fatigue se font ressentir. De même qu’une gêne physique alors des rapports sexuels de la femme enceinte. Ce qui peut provoquer un désintérêt pour la sexualité avec leur homme en fin de grossesse.

 

2. Alors que pour d’autres, attendre un bébé ne perturbe pas leurs rapports intimes  !

La majorité des femmes rencontre une diminution de l’appétit sexuel au fil des 9 mois de gestation. Ce phénomène est naturel et pour la quasi-totalité des mamans, les relations sexuelles redeviennent normales dans les semaines qui suivent l’accouchement.

En revanche, pour d’autres femmes, aucun facteur ne semble perturber leur désir ou leur attrait pour la sexualité pendant la grossesse. Au contraire, certaines connaissent un accroissement de l’envie de faire l’amour lorsqu’elles sont enceintes.

D’après Sandra Saporito, psychologue et sexologue, il n’y a pas de norme à ce sujet, et peut importe si l’intensité du désir augmente ou diminue pour la femme enceinte. Ce sont des états normaux et sains.

 

3. Et chez les hommes, comment se passe la sexualité pendant la grossesse ?

Concernant les futurs papas, la libido peut aussi être chamboulée ! Certains vivent avec excitation les transformations du corps de leur femme et voient leur désir s’accroitre face à cette nouveauté qui les séduit.

Alors que pour d’autres papas, jouir de cette métamorphose physique n’est pas le sentiment qui prend le dessus. En effet, l’anxiété quant aux conséquences des ébats avec la future mère freine leurs ardeurs.

Entre la peur de faire du mal au bébé et le sentiment que la pratique de la sexualité pendant la grossesse est malsaine vis-à-vis de l’enfant, chaque homme vit différemment cette expérience. Ces doutes du futur père sont tout à fait normaux et constituent les premiers pas vers la responsabilité en tant que parent.

 

4. Pour réinventer leur sexualité, la communication compte beaucoup dans le couple qui attend un bébé

Quelles que soient les émotions ressenties par l’un et l’autre des futurs parents, l’essentiel reste de s’ouvrir à son ou sa partenaire pour lui faire part de ses sentiments et à la fois être à l’écoute des siens.

En effet, l’expérience de la maternité et de la paternité révèle des peurs ou des attentes qui prennent racine pendant l’enfance. C’est pourquoi approfondir la connaissance de soi avant de concevoir un enfant est judicieux pour se préparer aux bouleversements qui surviennent lorsqu’on devient parents.

L’essentiel est de se montrer mutuellement que l’autre compte, que les sentiments sont là. La communication non violente (CNV) peut être d’une grande aide en cas de difficulté. Chacun doit rester conscient que ces désagréments sont seulement passagers !

 

5. Faire l’amour en toute sécurité quand on est enceinte, ça joue sur le désir 

Prendre en compte certaines contraintes

Pour les grossesses sans complications médicales, les rapports sexuels et l’orgasme sont sans risque pour le bébé. Cependant, certaines conditions imposent des précautions, entre autres, selon le sexologue Philippe Schwartz :

  • antécédent ou risque d’accouchement prématuré ;
  • grossesse multiple ;
  • rupture prématurée des membranes ;
  • insertion basse du placenta dans l’utérus.

Donc pour vivre sereinement sa sexualité quand on est enceinte, poser toutes ses questions à sa sage-femme ou à son gynécologue, c’est un réflexe !

De nombreux couples craignent que leurs étreintes puissent « déclencher » l’accouchement. Si tel est le cas, l’avis d’un professionnel de santé vous permettra de rester sereins.

Se rassurer !

D’autre part, il est bon de savoir que le fœtus est protégé par le bouchon muqueux du col de l’utérus et le pénis ne peut l’atteindre. D’autre part, le liquide amniotique amortit les secousses !

Quant aux positions à adopter pour faire l’amour pendant la grossesse, c’est à chaque femme d’en juger selon son ressenti, et comme chacune est différente, les conseils doivent être individuels. Ainsi rassurée, vous pourrez vous détendre et profiter de ces instants à deux !

Pour résumer, la sexualité pendant la grossesse c’est des hauts et des bas ! La libido est sous influence des émotions de la femme enceinte et de son partenaire et elle fluctue selon son bien-être physique. Le désir de rapports intimes est également influencé par les questionnements qu’implique d’être deux amoureux, puis devenir parents

Dans l’épisode 4 du module 2 Le parent parfait n’existe pas !, Alain Héril nous guide sur le chemin d’une sexualité épanouie pendant la grossesse à travers ses conseils pour que chacun trouve sa place !

“Sexualité pendant la grossesse”
www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/18218.pdf

“La communication non violente dans le couple”
www.psychologie.fr

“Sexualité et Grossesse”
www.elsevier.com

“Sexualité et grossesse : les réponses du sexologue”
www.philippe-schwartz.fr

 

Ceci peut vous plaire

Vous voulez aller plus loin ?

Abonnez-vous au magazine Innovation en Education.