Protéger bébé des ondes électromagnétiques

Protéger bébé des ondes électromagnétiques : 16 précautions

Précautions à prendre pour préserver son bébé des fréquences électromagnétiques trop fortes

Elles sont tellement omniprésentes qu’on pourrait les oublier… mais quand on est futurs parents, on aimerait protéger bébé des ondes électromagnétiques qui sont bel et bien là, autour de nous et en nous. En effet, ces réseaux pas vraiment positifs pour les organismes vivants nous traversent jour et nuit. Quant aux enfants, ils sont en plein développement et leur potentiel physique et mental est engagé lorsqu’ils baignent dans ce champ d’énergies à trop hautes fréquences. Voici des remèdes pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques.
À adopter d’urgence !

 

C’est quoi les ondes électromagnétiques ?

Une onde électromagnétique, c’est l’effet de l’association d’une vibration d’un champ électrique à celle d’un champ magnétique.

Les réseaux de téléphonie mobile ou le matériel de radiologie produisent des ondes électromagnétiques. Elles sont très fortes, comparées aux fréquences émises par le champ magnétique naturel. Celles-ci varient faiblement, sauf en cas d’orage par exemple, mais ne constituent pas une source d’exposition permanente

 

Protéger bébé des ondes électromagnétiquesProtéger le fœtus des ondes électromagnétiques 

Même si les connaissances à ce sujet restent limitées, les recherches scientifiques sont aujourd’hui suffisamment nombreuses pour considérer l’impact négatif de ces émissions électromagnétiques sur le fœtus. En effet, l’exposition maternelle aux ondes à haute fréquence pendant la vie fœtale peut entraîner plusieurs conséquences. 

Selon l’Anses, l’exposition du bébé au champ magnétique à haute fréquence a un impact sur les fonctions cognitives des enfants, en particulier la mémoire, l’attention et la coordination. Comme le liquide amniotique ne peut empêcher les ondes d’atteindre le fœtus, celles-ci peuvent entraver la croissance des connexions neuronales et donc la plasticité cérébrale, garante de son bon développement. Protéger bébé des ondes électromagnétiques pendant la grossesse c’est un peu comme arrêter l’alcool et la cigarette…

Les bons réflexes pour garder les ondes à distance de la femme enceinte

Pour protéger directement la zone du ventre, vous pouvez :

  • vous recouvrir d’un plaid anti-ondes lors de l’utilisation d’appareils émetteurs comme les box internet, les téléphones portables ou les tablettes, etc. ;
  • utiliser un bandeau de grossesse anti-ondes chez soi ou lors des sorties est une bonne chose ;
  • il existe aussi des tapis de sol anti-ondes que vous pouvez placer sous le lit pendant la grossesse (et même après !)
  • éviter la proximité prolongée avec les appareils émetteurs d’ondes électromagnétiques ;
  • n’utiliser un téléphone que pour les impératifs sans le porter sur soi. Pour limiter votre temps passé sur un smartphone, utiliser un kit mains libres et le mode « avion » le plus souvent possible ;
  • éviter de poser votre ordinateur ou tablette sur votre ventre ;
  • éteindre le Wi-Fi la nuit.

 

Protéger bébé des ondes électromagnétiquesProtéger bébé des ondes électromagnétiques dès sa naissance

Les nouveau-nés sont exposés à des fréquences bien trop fortes pour que leur organisme en construction ne soit capable de les supporter. En effet, la division cellulaire est très rapide et chaque division cellulaire augmente la possibilité de mutations de l’ADN. 

De plus, Vincent Leclerc, conseiller en hygiène électromagnétique, indique que « par sa petite taille, le corps entier de l’enfant est, par effet de résonance, plus exposé aux ondes électromagnétiques que celui des adultes. […] le fonctionnement des organes n’ont pas encore atteint leur maturité. Et parmi les organes, il en est un qui est absolument essentiel puisqu’il régule toutes les fonctions vitales : le cerveau. » 

Les solutions antipollution électromagnétique pour les bébés

Votre bébé passe l’essentiel de son temps à dormir, son espace de sommeil doit donc faire l’objet de toute votre attention. Vous pouvez :

  • continuer d’appliquer les mêmes recommandations que pour la grossesse ;
  • déplacer l’écoute-bébé de 50 cm du bébé ; 
  • faire analyser sa chambre par un professionnel pour détecter les surcharges électromagnétiques issues de réseaux sans fil ou électriques de l’ensemble des appareils et équipements ménagers à haute fréquence.

Si vous pratiquez le cododo, veillez à vérifier la mise hors tension des différents appareils connectés lorsqu’il dort. Sensibilisez vos proches et la nounou des précautions à prendre pour protéger bébé des ondes électromagnétiques. 

 

Protéger bébé des ondes électromagnétiquesÉviter la pollution électromagnétique des tout-petits

L’Anses reconnaît qu’« en raison notamment du développement en cours de leurs organes et de leurs fonctions physiologiques », les enfants « doivent être considérés comme une population plus exposée aux champs électromagnétiques radiofréquences ».

D’ailleurs, la loi Abeille du 9 février 2015 les protège en interdisant les équipements Wifi dans tous les établissements d’accueil des moins de 3 ans. Néanmoins chaque enfant est différent et la dose d’énergie magnétique absorbée par ses tissus varie en fonction de sa propre constitution. Ce n’est pas une raison pour baisser la vigilance pour protéger bébé des ondes électromagnétiques !  

Les différentes façons de protéger son petit enfant des réseaux électromagnétiques

Au milieu de ce « smog » électromagnétique, autant supprimer les sources de pollution pour assainir les espaces de vie du petit enfant. Quelques précautions pour veiller à son bon développement :

  • éliminer toutes les sources de pollution électromagnétiques de la chambre de votre enfant ;
  • éviter le contact prolongé avec les appareils connectés ;
  • maintenir les portables, pc et tablettes hors de la chambre, même si cela provoque une colère ;
  • trouver un autre cadeau que la montre interactive (en WiFi ou en Bluetooth).

 

Les appareils à privilégier pour un environnement électromagnétique sain

  • une box internet labellisée « EcoOndes », qui n’émet pas de champs électromagnétiques hautes fréquences lorsque le Wifi et Bluetooth sont désactivés. ;
  • des mobiles à débit d’absorption spécifique bas (classement DAS) ;
  • choisir un écoute-bébé à faible portée d’émission (300 m) et équipé d’un mode « vox », qui fonctionne à la voix est un bon début pour protéger bébé des ondes électromagnétiques.

Dans l’épisode 2 du module 2 Le parent parfait n’existe pas !, Julie Martory nous guide pas à pas au fil de ces neuf mois de création, dans un épisode qui nous rappelle la magie du corps humain !

“Enfants : leurs fonctions cognitives affectées par les ondes électromagnétiques”
www.nouvelobs.com

“Danger des ondes sur la santé de votre bébé” et “Avis des experts”
www.bébésansondes.com

“Exposition aux radiofréquences et santé des enfants” et “Exposition aux champs
électromagnétiques liée au déploiement de la technologie « 5G » et effets sanitaires
associés “
www.anses.fr

www.ecoondes.com

www.ondesetprevention.fr

www.sciencesetavenir.fr

 

 

 

Ceci peut vous plaire

Vous voulez aller plus loin ?

Abonnez-vous au magazine Innovation en Education.