Livre sur l'éducation positive

Les 7 meilleurs livres sur l’éducation positive

Quel ouvrage pour en apprendre plus sur l’éducation bienveillante ?

Vous êtes parents et vous vous demandez comment bien éduquer son enfant ? Vous aimeriez un livre sur l’éducation positive afin de mieux comprendre ? Bonne initiative ! En effet, de nombreux parents se questionnent sur les méthodes de parentalité bienveillante, car ils veulent déjouer les mécanismes traditionnels pas toujours bénéfiques pour l’enfant. Seulement voilà, mettre vaguement en pratique des préceptes entendus ici et là pas peut s’avérer inefficace. Pour vous éviter ces déboires, voici des auteurs de référence, des prémices à aujourd’hui. Tout pour réussir !

En plus de ces livres, notre méthode sur l’éducation positive se base sur l’accompagnement bienveillant des enfants, privilégiant la non-violence, l’écoute attentive, et le respect des besoins individuels, afin de créer un environnement propice à leur épanouissement.

 

1 — « Plaidoyer pour une enfance heureuse — Élevons-nous nos enfants sans tenir compte de leurs besoins ? », par Chantal Proulx

Professeure de psychologie à l’université de Sherbrooke, auteure et conférencière, ses thèmes de prédilection sont la conscience, la maternité, l’enfance et la sexualité.

Pour éveiller les parents à la réalité d’aujourd’hui et élargir la conscience, l’auteure fait un état des lieux de l’enfance que nous proposons à toute une génération… L’objectif est de permettre aux parents de reconnaître que de maltraiter à mal traiter, il n’y a qu’un pas. 

-> Court et impactant, on ne peut que constater les dégâts et avoir envie de relever ses manches pour proposer une éducation alternative, favorable au développement sain de l’enfant.

2 — « La Discipline Positive », par Jane Nelsen : un livre sur l’éducation positive pour en connaître les principes

Pionnière en la matière, l’éducatrice américaine et mère de 7 enfants définit les grands principes de l’éducation positive. Ceux-ci sont en accord avec une façon de faire ni permissive ni punitive. Succès mondial depuis 1981 !

-> Vous découvrirez les bases de l’approche et les explications des 8 principes. Entre autres : les compétences à développer pour devenir autonome, les conséquences des punitions ou encore le sentiment d’appartenance.

On apprend aussi qu’il ne s’agit pas uniquement de règles à appliquer, car nous sommes des humains et des notions comme la place dans la fratrie, la personnalité des parents et l’histoire de chacun sont des facteurs d’influence notables dans l’éducation.

 

3 — « Comprendre et éduquer son enfant », par Isabelle Filliozat : mettre en application progressivement la bienveillance éducative

Au début des années 2000, la psychothérapeute introduit cette philosophie aux parents et aux professionnels français. Depuis, elle a écrit une série de livres dans lesquels elle explique comment pratiquer l’éducation positive. Elle est aussi la fondatrice des Ateliers Fillozat. 

-> Dans ce livre sur l’éducation positive, place à la pratique ! Grâce à des exercices d’entraînement pour les parents, vous apprendrez à maîtriser vos émotions dans différentes expériences au quotidien. Pour vous aider, des mises en situations illustrées et complétées par des techniques font réagir de façon adaptée !

L’auteure propose 4 ateliers à thèmes pour évoluer :

  • « stop aux crises » ;
  • « accueil des émotions » ;
  • « je n’ai plus peur » ;
  • « techniques d’écoute ».

4 — « Cool parents make happy kids », par Charlotte Ducharme : le livre sur l’éducation positive du moment

La maman inspirante et actuelle a commencé à partager ses méthodes bienveillantes sur son blog. Devant les questionnements grandissants des parents en quête d’astuces et d’explications sur sa façon de faire, l’auteure publie son livre en 2017. 

-> C’est un mode d’emploi pour changer d’objectif : ne plus chercher à faire de son enfant un être obéissant, mais plutôt lui permettre d’intégrer des valeurs indispensables à sa vie d’adulte. 

Les nouveaux parents y trouveront les ressources pour se faire obéir, éviter les colères, gérer les conflits et laisser son enfant exprimer ce qu’il ressent. De quoi oublier le rapport de force…

 

5 — « Pour une enfance heureuse”  par Catherine Guegen  : l’apport des neurosciences en parentalité positive

Le Dr. Catherine Gueguen est pédiatre, spécialisée en haptonomie et en communication non violente. Son travail est axé en partie sur l’éducation et les neurosciences, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet. 

-> Dans ce livre, la passionnée nous fait part des dernières découvertes scientifiques sur le fonctionnement et le développement du cerveau. Vous découvrez en quoi celles-ci transforment notre compréhension des besoins de l’enfant. 

Grâce aux éclaircissements apportés, les parents se rendent compte notamment du rôle fondamental de l’empathie sur le développement des capacités intellectuelles et affectives. Quitte à chambouler les idées préconçues…

6 — « Comment élever les enfants les plus heureux du monde » : un livre sur l’éducation positive à la danoise, par Jessica Joelle Alexander et Iben Dissing Sandahl

L’une psychothérapeute et conseillère familiale, l’autre chroniqueuse américaine, elles sont toutes deux à l’origine du titre original « The Dansih Way of Parenting ». Pour les parents qui souhaitent s’imprégner des bénéfices de la discipline positive, l’exemple danois est la source d’inspiration par excellence !

-> Au fil des pages, les 6 principes de la parentalité danoise se révèlent comme une évidence : le jeu, l’authenticité, le cadrage, l’empathie, le rapport d’égalité et le cocooning. On capte le côté naturel de leur pratique, qui s’approche du juste milieu. 

Par exemple, on comprend pourquoi les petits Danois ne reçoivent ni trop de compliments ni trop peu, pourquoi on les familiarise à l’optimisme ou encore pourquoi on les laisse jouer…

Dans l’épisode 5 du module 3 Le parent parfait n’existe pas !, Amélie Cosneau nous livre dans cet épisode un condensé des meilleurs conseils qui ont marché pour elle et sa famille épanouie.