La parentalité positive commence avant la conception. Voire, avant une rencontre amoureuse pour s’engager sur des bases saines ! Et même si 56 % des parents ont du mal à prendre une distance saine avec leurs enfants, pour le futur papa, il est impératif d’avoir coupé le cordon. Faire le point sur la relation avec sa propre mère ne se néglige pas car l’impact d’une relation fusionnelle avec elle dans la vie d’un homme peut entraver l’harmonie de sa propre famille. En voici les conséquences !
Inconsciemment, vous recherchez une partenaire qui correspond au profil de votre maman. Vous avez donc une forte tendance à critiquer ce que votre compagne fait et qui est différent de la façon de faire de votre propre mère. Vous attendez d’elle qu’elle vous comble de la même manière.
Votre femme est agacée à force d’être ainsi comparée à une autre. Elle ne se sent pas valorisée par son homme. Ressentant bien qu’elle n’a pas de valeur à vos yeux, puisque son avis passe toujours derrière celui de votre mère, un sentiment de jalousie peut naître dans le couple ainsi que des conflits avec sa belle-maman.
Bien souvent, vous ne parvenez pas à vous positionner pour mettre des limites à votre mère. Par exemple vous trouvez normal qu’elle exige que vous déjeuniez chaque dimanche chez elle, alors que votre femme aimerai avoir d’autres projets avec vous.
Votre femme se demande alors si vous projetez votre vie avec elle ou avec votre mère. La psychologue Anabelle Galvao explique qu’elle ne trouve pas sa place dans ce duo. Elle se sent frustrée de ne pas suffire à vous combler. Pour votre femme, et à juste titre, vous devriez la placer un premier plan et non au second.
Si vous avez une fille, sachez que vous avez pour mission de reconnaître son “potentiel de femme”. C’est par cette étape que vous l’aidez à se séparer de sa mère afin qu’elle puisse elle-même “couper le cordon”, développer son individualité et prendre son indépendance.
Si vous ne pouvez pas le faire, elle ne pourra pas grandir, écouter ses propres désirs et prendre ses propres décisions à l’âge de l’adolescence et même à l’âge adulte. Elle aura tendance à stagner dans la dépendance affective des hommes.
Sans le savoir, vous fuyez en devenant absorbé par votre travail, en partant à l’étranger ou en passant votre temps chez votre propre mère car sans le vouloir, il vous est impossible de couper le lien psychique entre vos enfants et votre femme car en agissant ainsi, c’est aussi le lien entre vous et votre mère que vous rompez, et ça c’est inconcevable.
Si vous n’avez pas pris votre indépendance mentale envers votre mère, vous ne pourrez pas aider votre fils à prendre une distance saine par rapport au lien affectif avec sa mère.
En tant que futur papa, pour assurer une éducation positive à vos enfants, il est important de leur faire comprendre qu’ils existent aussi pour d’autres personnes que pour leur maman.
Cette étape les rendra libres de se réaliser au lieu de faire des choix pour continuer à plaire à leur mère. Pour la psychanalyste Virginie Mégglé, quand un papa n’a pas coupé le cordon et fuit inconsciemment ce rôle, il doit en devenir conscient pour aider ses enfants à couper le cordon. En leur apprenant à devenir autonomes, il va rompre en même temps le lien d’attachement avec sa propre mère.
La naissance est le début d’une jalousie invisible pour vous envers l’enfant. En effet, ce dernier accapare l’amour de votre femme, celui qui vous était réservé auparavant. Vous vous sentez trahi et il est possible que cela ouvre la porte à des tensions : elle n’est plus la femme auprès de qui vous vous sentiez si spécial et confiant.
Et, s’il est difficile pour un adulte de reconnaître qu’il n’a peut-être pas pu rompre le lien d’attachement avec sa mère, pour de nombreuses familles, ce problème est à l’origine de tous les maux car il entraîne des malentendus et des tensions au sein du couple.
La parentalité positive implique de vouloir devenir conscient des mécanismes inconscients des liens parents-enfants. C’est pour cette raison, que travailler sur soi avant de fonder une famille est un atout ! Pour s’attacher réellement à votre femme et développer une éducation saine, vous devez avoir quitté psychiquement votre mère et avoir coupé le cordon !
Dans l’épisode 5 du module 3 Le parent parfait n’existe pas !, Amélie Cosneau nous emmène sur les chemins de la parentalité positive grâce à ces conseils à suivre au quotidien !
“Poser des limites à son enfant et le respecter”, de Catherine Dumonteil-Kremer
“Peut-on exercer une autorité positive ?”, Jean Chambry, Béatrice Sabaté – www.cairn.info
Lancez-vous sur le chemin de l’éducation positive.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités d’Innovation en Education.
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Qui sommes-nous ? Innovation en éducation a pour vocation d’offrir des outils pour une éducation positive et bienveillante, à travers un congrès, un magazine, un podcast et des programmes.
Suivez-nous sur les réseaux :
© 2022 Innovation en Education. Tous droits réservés.