façon d'éduquer

Façon d’éduquer : 5 influences discrètes mais redoutables !

Les 5 facteurs principaux qui l’air de rien, modèlent notre manière d’éduquer nos enfants !

Éduquer, d’après Le Larousse, c’est « faire acquérir à quelqu’un les usages de la société ». Or, 96 % des parents ressentent une pression quotidienne, et 83 % sont aux prises de la culpabilité à l’idée de ne pas donner une bonne éducation. Les choix prônés par le plus grand nombre vont parfois à l’encontre des valeurs que l’on aimerait transmettre à nos enfants… Mais quelles sont ces contraintes inhérentes à notre façon d’éduquer ?
 

1— L’éducation que l’on a reçue influence notre façon d’éduquer

Monique de Kermadec, psychologue et psychothérapeute, explique que nous reproduisons naturellement les schémas éducatifs de nos parents de deux manières. Consciemment : par exemple, un papa se souvient que la présence de son père le matin avant l’école lui a manqué et prend conscience qu’il procède de la même manière aujourd’hui. Il va modifier son planning pour cesser ce schéma. Il dira facilement « je ne veux pas être comme mon père ». On agit aussi inconsciemment : on ne se voit pas, imiter notre mère, en train de surprotéger notre enfant ou de ne pas lui montrer suffisamment d’affection. 

 

2 — Le vécu de notre enfance est notre première référence

Les émotions et les évènements récurrents de notre enfance ont imprégné en nous l’ambiance des deux premières décennies de notre vie. Ainsi, ayant baigné dans l’atelier de menuiserie de ses parents et devenu menuisier à notre tour, il y a de fortes chances que nous transmettions cette passion, « de père en fils » ! Donc, un adulte qui a grandi heureux dans une famille nombreuse aura certainement le désir inconscient de revivre cette histoire. Ce phénomène de mimétisme se manifeste le plus souvent à partir de 30 à 35 ans. 

3 — Le regard des autres interfère avec notre mode d’éducation

Vivre en société fait de nous des êtres interdépendants. Cela implique de se comprendre pour se respecter et s’accepter. Inculquer à nos enfants comment être conforme au modèle sociétal, c’est donc essentiel, afin qu’il soit « bien vu ». La pression sociale est un facteur non négligeable de nos comportements envers nos enfants, que ce soit en privé ou en public. On apprend à nos enfants à vivre pour plaire en s’accordant à ce que l’on attend d’eux. Sauf qu’actuellement, savoir éduquer c’est démontrer qu’il faut s’accepter avant de pouvoir accepter les autres. Charlotte Ducharme évoque la difficulté pour un parent d’assumer de ne pas forcer son fils à prêter son jouet…

4 — Le système scolaire gouverne nos concepts sur l’apprentissage

Les méthodes pédagogiques et le cursus en lui-même conditionnent en grande partie notre rapport à l’apprentissage et à la notion de progrès de nos enfants. Nous suivons, impuissants, le gavage intellectuel et la course aux résultats, bien que ces méthodes soient parfois aux antipodes de nos valeurs ! Quand on s’adapte pour que notre enfant soit bien intégré, bien vu et accepté, on se retrouve à exiger de bonnes notes et une motivation au beau fixe… Choisir une éducation plus positive implique d’e s’éloigner du conformisme éducatif. Nous sommes alors facilement perçus comme des irresponsables…

5 — Chaque culture enracine ses préceptes éducatifs

L’appartenance à une communauté sociale, politique, régionale, nationale, ethnique ou religieuse influence notre façon d’éduquer. Elle donne la direction des valeurs et des idées que nous faisons passer à nos enfants. Les coutumes et traditions jouent alors un rôle prépondérant dans la réalisation de nos idéaux. Notamment par la volonté de faire honneur aux ancêtres ou de rendre un culte. Pour de nombreux parents, inculquer sa croyance est naturel, c’est une référence viscérale.

Et pour vous, quelle est la contrainte la plus forte ?

Dans l’épisode 4 du module 1 Le parent parfait n’existe pas !, Charlotte Ducharme nous donne les clés pour éviter de transmettre nos influences éducatives et sociétales !

Est-on condamné à reproduire notre éducation ?
Disponible sur www. paroledemamans.com

Comment pratiquer l’éducation positive ? LaMaisondesMaternelles
Disponible sur www.youtube.com

Pressions sociales contemporaines / Epuisement & ressources parentales
 / Enquête sur le vécu des parents
Disponible sur www.yapaka.be

Ceci peut vous plaire

Vous voulez aller plus loin ?

Lancez-vous sur le chemin de l’éducation positive.