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L’éducation suédoise : 6 principes à s’inspirer

L’éducation en Suède est souvent présentée comme un modèle d’excellence à l’échelle mondiale. Comment ce pays parvient-il à concilier réussite scolaire, épanouissement de l’élève et égalité dans l’accès à l’éducation ? Focus sur un système éducatif bienveillant qui présente une réponse originale aux défis de l’éducation du XXIe siècle.

Comment est l’éducation en Suède ?

école en suède

La Suède se distingue par un système éducatif qui place l’élève au cœur de ses préoccupations. Contrairement à de nombreux autres pays, l’organisation scolaire suédoise met l’accent sur l’apprentissage par la découverte et la collaboration plutôt que sur la mémorisation et la compétition.

Une des premières différences qui saute aux yeux est l’atmosphère bienveillante qui règne dans les écoles. Les enseignants sont considérés comme des facilitateurs d’apprentissage plutôt que de simples transmetteurs de connaissance. Les relations entre élèves et enseignants sont établies sur le respect mutuel et la confiance.

Le pays nordique encourage également l’autonomie des élèves. Les projets en groupe et les travaux pratiques sont privilégiés, permettant aux enfants de développer leur créativité et leur esprit critique. Par ailleurs, l’auto-évaluation est valorisée, incitant les élèves à prendre conscience de leurs progrès et à fixer leurs propres objectifs.

Le système de notation en Suède diffère de celui appliqué en France. L’évaluation est qualitative et axée sur les progrès de l’élève plutôt que sur une comparaison avec les autres. Les notes, qui n’apparaissent qu’à partir du collège, sont exprimées sous forme de lettres, A étant la meilleure note et F la plus faible.


Dans ce contexte de modèle éducatif qui se démarque par son approche bienveillante, la Suède compte un nombre important décoles alternatives. Ces établissements proposent des pédagogies innovantes, inspirées des pédagogies Montessori ou Steiner-Waldorf.

Est-ce que tous les Suédois ont le même type d’éducation ?

En Suède, l’éducation est perçue comme un droit fondamental et accessible à tous, sans distinction.

La législation scolaire suédoise (Skollagen) garantit l’égalité des chances dans le domaine éducatif. En effet, la loi de 1985 stipule que tous les enfants et adolescents, sans distinction du genre, de l’origine ethnique et de la situation sociale, bénéficient d’un parcours scolaire équitable.


Grâce à l’éducation gratuite, les enfants issus de familles défavorisées et aisées ont accès aux mêmes écoles, qu’elles soient publiques ou privées. Le financement de la scolarité est assuré par le chèque éducation, mis en place par le gouvernement en 1992, dont le montant est fixé par chaque commune.

En outre, les familles ont la liberté d’inscrire leurs enfants dans l’école de leur choix, sans frais additionnels, ni limitation géographique. Changer d’école est très facile, il suffit d’en faire la demande et si des places sont libres, le changement est effectif.

L’éducation suédoise accorde une grande importance à la construction de l’identité de chaque élève. Les méthodes pédagogiques favorisent l’expression individuelle, l’autonomie et la résolution de conflits par le dialogue. Le programme scolaire intègre les disciplines « classiques » ainsi que des activités pratiques variées, telles que les travaux manuels, le jardinage ou la cuisine. De même, la parité est respectée, puisque filles comme garçons sont encouragés à explorer les activités selon leurs envies.

Enfin, les sorties dans la nature sont intimement liées au système éducatif. Elles procurent aux élèves un cadre d’apprentissage unique, dans lequel les connaissances théoriques peuvent être mises en pratique. Que ce soit pour étudier la botanique, la géologie ou la faune, la nature devient un véritable laboratoire à ciel ouvert, soutenant l’acquisition de compétences pratiques et scientifiques.

Quels sont les 6 principes de l’éducation suédoise ?

Le système éducatif suédois est bâti sur des principes solides qui visent à former des citoyens responsables et engagés. Ces principes, ancrés dans la loi scolaire, sont mis en œuvre dans toutes les écoles du pays.

1 – L’égalité des chances

L’école suédoise promeut l’équité en offrant à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, ethnique ou religieuse, les mêmes opportunités de succès. Ce principe se traduit par un financement équitable des établissements scolaires, un accès gratuit aux manuels et aux fournitures scolaires, ainsi qu’un soutien personnalisé pour les élèves en difficulté.

2 – Les valeurs démocratiques

L’éducation inculque aux élèves suédois les valeurs fondamentales de la démocratie : liberté, égalité, fraternité et respect des autres. Les élèves sont encouragés à participer à la vie de leur classe et de leur école, à exprimer leurs opinions et à prendre des décisions de manière collective.

3 – Le respect et l’intégrité de la personne et de l’environnement

La Suède donne une priorité à l’éducation civique. Les élèves apprennent à respecter les droits de chacun, à lutter contre toutes les formes de discrimination et à prendre soin de leur environnement. Les écoles suédoises mettent en place des programmes éducatifs sur le développement durable et sensibilisent les élèves aux enjeux environnementaux.

4 – La lutte contre le harcèlement scolaire et le racisme

Étant considéré comme un problème de société, les écoles mettent en œuvre des politiques de prévention et de lutte contre le harcèlement et le racisme. Les enseignants et les élèves sont formés pour reconnaître les signes de harcèlement et à agir en conséquence.

5 – Le travail en équipe et l’autoformation

Les élèves travaillent régulièrement en groupe, ce qui leur permet de développer leurs compétences sociales, de communiquer et de résoudre des problèmes ensemble. L’apprentissage autodidacte est également encouragé, les élèves étant amenés à prendre des initiatives et à chercher les informations dont ils ont besoin.

6 – L’acquisition de connaissance et le savoir-faire

Le système éducatif suédois a pour ambition de doter chaque élève des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour s’épanouir personnellement et réussir professionnellement. Les programmes scolaires sont conçus pour développer les compétences clés telles que la lecture, l’écriture, le calcul, mais aussi la pensée critique, la créativité et la résolution de problèmes.

Comment fonctionne l’école en Suède ?

Il existe trois types d’écoles : publique, privées et autonomes.

Le financement de l’école publique est assuré par la municipalité, laquelle organise les activités éducatives au sein du système scolaire. Les formations et les programmes éducatifs proposés sont adaptés aux besoins spécifiques des communes et au choix des élèves.

Les écoles privées (friskolas) sont financées par l’État. Elles proposent un enseignement spécialisé sur un thème spécifique (religion, musique, sport ou art). Trois profils d’écoles privées se distinguent :

  • les établissements indépendants qui n’imposent aucuns frais de scolarité ;
  • les écoles religieuses ;
  • les écoles liées à une entreprise.

L’inscription d’un enfant dans une école privée donne lieu au versement du chèque éducation directement aux parents pour couvrir les frais de scolarité.

Les écoles autonomes sont dirigées par une personne physique ou morale. Après une validation par la Direction nationale de l’enseignement scolaire, elles suivent les mêmes lois nationales des établissements d’État. Leur financement provient des ressources publiques.

Une scolarité en quatre cycles

La scolarité obligatoire en Suède s’étend sur une période de neuf années, à partir de six ans. Avant et après ces neuf années d’enseignement, l’école est facultative.

S’étendant d’août à juin, l’année scolaire est divisée en deux semestres : celui d’automne (höstermin) et de printemps (vartermin). Une journée d’école commence de 8 à 8 h 30 et se termine à 14 h30 ou 16 h selon l’âge. La pause déjeuner est prise de 10 h30 à 11 h 30.

1 – La förskolan

Crèche et école maternelle en même temps, la förskolan accueille les jeunes enfants d’un an à six ans. Durant ces années, ils s’instruisent et se sociabilisent par le biais du jeu. La fréquentation facultative de l’école maternelle, pendant au moins trois heures par jour ou 15 heures par semaine, est un droit pour chaque enfant.

La dernière année de förskola est un cours préparatoire obligatoire (förskoleklass) qui forme le jeune enfant à l’entrée en école du 1ᵉʳ degré : la grundskola

2 – La grundskola

Ce cursus scolaire regroupe l’école primaire et collège, obligatoire durant neuf ans (l’équivalent du CP jusqu’à la classe de 3ᵉ en France).

La première année de grundskola se nomme 1ʳᵉ classe, et ainsi de suite jusqu’à la 9ᵉ classe. Généralement, de la 1ʳᵉ à la 6ᵉ classe, les matières ci-après sont enseignées par le même enseignant :

  • mathématiques ;
  • langue maternelle suédoise, anglais ;
  • sciences physiques, biologie ;
  • histoire, géographie ;
  • éducation civique ;
  • théologie ;
  • travaux manuels et domestiques ;
  • sport.


Un entretien trimestriel, au minimum, est organisé entre l’élève, ses parents et son enseignant pour discuter de son parcours scolaire et de son épanouissement.

À partir de la 7ᵉ classe, les élèves bénéficient d’un enseignement dispensé par des professeurs spécialisés dans chaque discipline, à l’instar du collège français.


Avant et après les cours, et durant les vacances scolaires, un centre parascolaire (fritis) inclus dans l’école, accueille les enfants de 6 à 13 ans, lorsque les parents travaillent.

Lorsque l’élève a terminé son cursus de neuf ans d’école, et qu’il a obtenu des notes entre A et E dans toutes les matières, il peut alors s’orienter vers l’enseignement secondaire (gymnasiet).

3 – Le gymnasiet

Le lycée en Suède n’est pas obligatoire. L’élève peut s’orienter vers le lycée général qui prépare aux études universitaires ou vers le lycée professionnel.

Le cursus du lycée général s’étend sur trois années et comprend six filières :

  • économique et juridique ;
  • littéraire ;
  • scientifique ;
  • science sociale ;
  • artistique ;
  • technique.

Le lycée professionnel comprend douze filières formatrices à divers métiers :

  • bâtiment ;
  • petite enfance et pédagogie ;
  • électricité ;
  • hôtellerie et tourisme ;
  • artisanat ;
  • management et gestion ;
  • mécanique auto ;
  • développement durable, sciences et technologies de l’industrie ;
  • restauration et professions de l’alimentaire ;
  • sciences et technologie de la santé et du social ;
  • agronomie ;
  • Ingénierie CVC (chauffage, ventilation, climatisation).

Le contrôle continu remplace le baccalauréat dans le système éducatif suédois. Les étudiants dont les notes sont insuffisantes dans les matières requises pour l’enseignement supérieur peuvent les rattraper au komvux, une école communale pour adultes.

4 – L’enseignement supérieur

La Suède compte une quarantaine d’universités et de collèges universitaires. À ces derniers s’ajoutent des établissements indépendants. La différence entre une université et un collège universitaire réside dans le fait que la première détient le monopole de la délivrance des diplômes de master et de doctorat.

Quelles sont les bonnes idées à s’inspirer ?

Tout d’abord, l’égalité des chances attire notre attention. En effet, le fait que chaque enfant, peu importe son milieu, ait accès à une éducation gratuite et de qualité, favorise la mixité sociale et place chacun sur un pied égalitaire.

Ensuite, la liberté de choix de l’école des enfants par les parents, sans frais supplémentaires, est une autre idée clé. Ce modèle encourage la diversité pédagogique, avec des écoles privées spécialisées dans différents domaines, tout en étant régulées par l’État pour garantir des standards de qualité.

Par ailleurs, le système éducatif, valorisant l’autonomie des élèves et le travail en équipe, permet le développement des compétences essentielles comme la pensée critique et la collaboration. Encouragés à s’autoformer, les élèves se familiarisent facilement à l’enseignement autodidacte. En outre, la personnalisation de l’apprentissage favorise l’évolution de l’enfant à son propre rythme.

Enfin, l’auto-évaluation et la notation par semestre semblent générer moins de stress, éliminent la course à la compétition et suppriment les étiquettes de bons et de mauvais élèves.

Est-ce que le système éducatif suédois est le meilleur du monde ? Le meilleur, peut-être pas, mais, assurément, un modèle à suivre. Apprendre avec bienveillance livre à l’enfant l’opportunité de cultiver la confiance en soi et de développer pleinement sa personnalité et ses compétences. En privilégiant la collaboration, l’autonomie et l’apprentissage par la découverte, l’éducation en Suède vise à former des citoyens actifs et responsables.