L’éducation positive selon Isabelle Filliozat

L’éducation positive selon Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, écrivaine et conférencière, ambassadrice de l’éducation positive. Elle est la fondatrice de la méthode Filliozat qui aide à comprendre les enfants d’aujourd’hui et à les accompagner dans leur développement de façon bienveillante. Elle vient en aide aux parents comme aux professionnels.


Isabelle Filliozat – Biographie

Spécialiste des émotions

Les émotions et l’émotivité n’ont aucun secret pour Isabelle Filliozat. En 1982, elle commence à exercer en tant que psychothérapeute. C’est à cette époque aussi qu’elle donne ses premiers cours sur ces sujets au Centre de Formation de Formateurs du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Par la suite, elle anime de nombreuses formations dans divers secteurs comme les hôpitaux, les banques et les administrations. Aujourd’hui, elle ne reçoit plus de clientèle et consacre tout son temps à l’écriture, aux conférences et à tous ses projets liés à la parentalité et la protection de l’enfance.

 

Formation 

Isabelle Filliozat est psychothérapeute. Elle a reçu sa certification de Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique par le New York Institute en 1986. En 1982, elle obtient la certification de clinicienne en Analyse Transactionnelle à l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle.

Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle

En 2006, Isabelle crée l’EIREM, l’École des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle, qui n’existe plus aujourd’hui. Au sein de cette structure, elle avait transmis toute son expertise et son approche empathique intégrative. Elle a formé plusieurs personnes qui sont désormais autonomes et proposent des stages et formations de la Méthode Filliozat aux parents et aux professionnels, en France et dans le monde.

Ils sont psychopraticiens, coachs de vie, coachs consultants en parentalité. Ils proposent aussi des stages de développement personnel des formations pour devenir conférencier.ère ou coach parental. Il existe également des ateliers de parentalité et des journées pour les professionnel.le.s de l’enfance.

 

Soutien à la parentalité

Isabelle a créé les Ateliers Filliozat suite au succès de ses livres dans le domaine de la parentalité. Ces ateliers, destinés aux parents et aux professionnels, permettent de découvrir l’approche empathique de l’enfant.

Elle est épaulée par un réseau de coachs-consultants en parentalité et éducation. Ils organisent des conférences, des ateliers, et des interventions autour de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence.

Tout comme les ateliers d’Isabelle, notre académie sur l’éducation positive s’engage à déverrouiller le potentiel de chaque enfant en investissant dans son épanouissement, conformément à la philosophie de l’éducation positive.

 

Écrivaine, éditrice et conférencière

En 1988, Isabelle Filliozat sort son premier livre, « Le corps messager », qui est en fait son mémoire de clinicienne en Analyse Transactionnelle. Elle a écrit ou co-écrit une quarantaine de livres sur le soutien à la parentalité, les émotions et les relations humaines qui ont été traduits en 28 langues.

Depuis 1981, elle donne des conférences en France et dans le monde. Certains rassemblements comptent jusqu’à 1500 personnes ! Ses thèmes de prédilection sont la psychologie, la psychosociologie, la psychologie de l’enfant, les neurosciences et bien sûr la parentalité.

Isabelle Filliozat aujourd’hui

En 2019, Isabelle a été nommée Vice-Présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours (de la grossesse aux 2 ans de l’enfant). Cette initiative, présidée par Boris Cyrulnik, a été lancée par le gouvernement du Président Macron. Elle aide à la création des Maisons des 1000 jours, qui ont pour objectif de fournir davantage de ressources aux jeunes parents.

En 2022, elle a été invitée par l’UNESCO à intervenir comme Keynote Speaker lors de la conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance en Ouzbékistan. Elle se consacre aussi à l’écriture et intervient dans de grands évènements. 

 

Isabelle Filliozat, ambassadrice de l’éducation bienveillante

Isabelle Filliozat s’est donné comme mission de rassembler toutes les informations liées à l’éducation positive et de les diffuser. Elle souhaite informer pour davantage de bienveillance dans les rapports humains. À travers son soutien à la parentalité, elle fournit des ressources aux parents qui souhaitent appliquer une éducation positive au quotidien. Comme elle le dit si bien, finalement, aucun parent ne souhaite être violent envers son enfant. Il suffit d’adopter les bons gestes et les bons comportements pour un développement tout en douceur.

 

La méthode Filliozat – l’approche positive de l’enfant

La méthode développée par Isabelle Filliozat vient poser un regard nouveau sur l’enfant. Issue des psychologies humaniste et positive, l’approche est alimentée par les neurosciences. Elle est fondée sur la théorie de l’attachement, dans une perspective de parentalité positive qui respecte les droits de l’enfant et ceux des parents. L’objectif est d’apprendre à répondre aux besoins des enfants pour qu’ils puissent se développer de manière optimale.

Ce proverbe est bien connu : « Il faut un village pour élever un enfant ». Pourtant, les parents sont trop souvent isolés. Ils manquent d’informations et sont bien souvent épuisés. Les Ateliers Filliozat sont là pour soutenir ces parents, notamment grâce à des réseaux d’entraide. Les professionnels de petite enfance ne sont pas en reste. Ils ont aussi besoin d’être accompagnés pour accueillir les enfants du mieux possible, de solutions concrètes applicables sur le terrain. L’accueil des émotions est une thématique très demandée lors des formations.  

Les enfants et élèves d’aujourd’hui sont différents de ceux d’hier. Ils sont hyperactifs, impulsifs, hypersensibles et manquent de maîtrise émotionnelle. La myopie, le défaut d’équilibre et le manque de force physique peuvent aussi être de plus en plus observés. C’est pourquoi les méthodes éducatives doivent être repensées. Il y a un besoin de compréhension de l’enfant de la part des parents et des professionnels. La méthode d’Isabelle est concrète et elle s’adresse aux causes des problèmes, c’est pourquoi elle est efficace.

Éducation positive – Isabelle Filliozat dans les médias

Isabelle multiplie les interventions dans les médias pour sensibiliser à l’éducation positive et donner des clés aux parents démunis. Elle a parlé éducation positive sur France Bleu, RTL, Europe 1 et RCF Radio. Côté presse écrite, elle a fait la couverture du magazine La Vie, est rédactrice du journal Psychologie Positive et Psychologie Magazine. Elle a été interviewée par

Madame Figaro, Femme Actuelle, La Croix, Libération, Innovation en Education, et bien d’autres. À la télévision, elle a participé à la matinale « Vous êtes formidables ! »

sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, ainsi qu’aux émissions « Les Maternelles » et « C’est mon choix ». Vous pouvez aussi l’entendre dans le podcast « Innovation en Éducation » et dans le film « C’est quoi le bonheur pour vous ? ». Cette liste n’est pas exhaustive, Isabelle Filliozat est partout !

Dans la lignée de la méthode Filliozat, le programme « Le parent parfait n’existe pas ! » rassemble toutes les clés pour une éducation positive et bienveillante. Parce que chaque parent a le souhait de faire le mieux possible pour son enfant.

Dans l’épisode 3 du module 1 Le parent parfait n’existe pas !, François Durpaire, docteur agrégé d’histoire, et maître de conférences en sciences de l’éducation et du bonheur, explore les évolutions du concept de parentalité.

Ceci peut vous plaire

Vous voulez aller plus loin ?

Lancez-vous sur le chemin de l’éducation positive.