conference education positive

Les 12 conférences sur l’éducation positive

Fondée sur le respect, la communication ouverte et la bienveillance, cette nouvelle méthode éducative suscite un intérêt croissant chez les parents et les enseignants. Pour approfondir la connaissance sur ce sujet, de nombreux podcasts et conférences sont disponibles, animés par des intervenants experts en psychologie, pédiatrie, recherche et petite enfance. Voici douze suggestions, à écouter ou visionner, pour en apprendre plus sur cette pédagogie qui a le vent en poupe.

1 – La chaîne Youtube de Julien Perron

Conférencier international, auteur, créateur de l’école de la vie et du festival pour l’école de la vie, réalisateur et producteur du documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous », Julien Perron est un entrepreneur polyvalent.

Expert en développement personnel, sa chaîne Youtube est une mine d’or sur le sujet, mais également sur la thématique de la pédagogie nouvelle et l’éducation positive. Plus de 200 vidéos d’interviews répondront à vos interrogations sur les différentes pédagogies et les méthodes d’apprentissage.

2 – Pour une enfance heureuse – dialogue avec Catherine Gueguen

Cette conversation captivante en faveur de l’éducation positive est animée par Fabrice Midal, philosophe, auteur et enseignant.

Son invité, Catherine Gueguen, pédiatre, enseignante en haptonomie et spécialiste de l’éducation, explique les découvertes des neurosciences sur l’épanouissement de l’enfant. Elle met en garde contre une éducation avec violences physiques et verbales, qui affecte les parties essentielles du cerveau, et entrave le développement cognitif et émotionnel.

La doctoresse présente sa vision et soumet des solutions pour décoder les signaux émotionnels des petits afin de réagir de manière adéquate en parent modèle. Cela, sans perdre son autorité et son positionnement d’adulte inspirant.

3 – Quels parents sommes-nous ? L’éducation positive en question

Face aux bouleversements sociétaux et aux évolutions de la recherche, cette conférence interactive de France Inter, animée par Ali Rebeihi, s’interroge sur la parentalité positive et sur les fondements de l’éducation positive.


Pour animer cette table ronde, quatre experts renommés sont conviés : Didier Pleux, Catherine Gueguen, Bruno Humbeeck et Rebecca Shankland. Ils examinent les multiples facettes de la parentalité moderne et décrivent les défis rencontrés par les parents d’aujourd’hui. Puis, ils analysent les critiques croissantes contre l’éducation positive.


4 – Conférence de Catherine Legros : accompagner un enfant dans ses apprentissages avec confiance

Enseignante Montessori et auteure du livre « Enfant confiant, parents sereins », Catherine Legros anime des ateliers autant pour les élèves du CP à l’enseignement supérieur, qu’auprès d’enseignants et de parents.

Forte de sa conviction que l’aspect affectif est le moteur de l’apprentissage, l’enseignante livre son expérience pratique lors de sa conférence. Elle partage des conseils et des pistes de réflexion pour devenir un éducateur reconnu comme une source de confiance, de soutien et d’inspiration.

5 – Conférence de Guila Clara Kessous : principes de communication pour une parentalité positive

Guila Clara Kessous, enseignante-chercheuse à l’université de Harvard, se passionne pour les outils de psychologie positive et d’intelligence émotionnelle. Spécialiste de l’approche Faber et Mazlish, qu’elle diffuse en France et aux États-Unis, elle place l’accent sur l’écoute empathique des émotions des enfants.

Sa conférence sur la parentalité positive pose les jalons pour instaurer un dialogue authentique et constructif avec les petits.

6 – Conférence de Christine Klein : la parentalité positive, pourquoi et surtout comment ?

Christine Klein, sophrologue et psychopraticienne pour la petite enfance, dirige une conférence intéressante sur la parentalité positive.

Structurée en deux parties, cette présentation s’attarde d’abord sur les besoins fondamentaux de l’enfant et l’évolution de son cerveau à travers le prisme du courant humaniste, des neurosciences et des principes de la parentalité positive.

Dans la seconde partie, la conférencière s’attaque aux idées reçues et aux obstacles qui freinent la communication bienveillante en famille. Enfin, elle conseille des outils concrets pour instaurer un dialogue harmonieux et constructif au sein du foyer.

7 – Conférence : comment se faire obéir sans crier et sans punir

Animée par Élodie Le Marec et Hélène Galivel Duquesne, psychologues cliniciennes, cette conférence aborde le thème complexe de la mise en pratique de l’éducation positive dépourvue de sanctions.

Dans un premier temps, les intervenantes démontrent les conséquences néfastes de la punition sur l’épanouissement de l’enfant. Elles discourent sur les mécanismes des émotions et invitent à décrypter les comportements jugés inadaptés selon les besoins et le stade d’apprentissage du bambin.

Elles détaillent également la notion d’obéissance et exposent les aspects nocifs des méthodes ordinaires d’éducation coercitive. La conférence se poursuit par la mise en lumière de l’essence de la discipline positive axée sur la coopération, l’autonomie et la valorisation.

Pour conclure leur exposé, elles recommandent aux adultes d’appliquer au quotidien :

  • la communication non violente;
  • la gestion des émotions ;
  • les temps de pause ;
  • l’établissement de routines ;
  • les techniques de résolution de conflits.

8 – Conférence : pour ou contre l’éducation positive

Cette conférence s’attaque aux idées reçues et éclaire sur les fondements d’une approche éducative aussi bienveillante que ferme.

L’intervenante Solenne Roland-Riché formatrice de renommée mondiale, guide autant les entrepreneurs que les professionnels de l’enseignement vers l’adoption de l’éducation positive et du leadership bienveillant.

Durant cette présentation, elle s’attache à démystifier les critiques et les controverses qui entourent ces approches, en s’appuyant sur des interrogations clés :

  • Pourquoi l’éducation positive est-elle parfois remise en cause ?
  • Comment concilier bienveillance et fermeté dans l’éducation des enfants et des élèves ?
  • Comment maintenir une posture encourageante face aux critiques et aux situations difficiles ?

En se référant sur son expertise et des exemples, la conférencière suggère des actions pratiques pour instituer une éducation positive journalière.

9 – Entretien avec Isabelle Filliozat – comment élever nos enfants de la manière la plus juste ?

Voici un nouveau dialogue passionnant entre Fabrice Midal et Isabelle Filliozat, psychothérapeute, écrivaine et conférencière, spécialiste de la parentalité positive.

Cet échange intéressera en particulier les parents souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur progéniture. Isabelle Filliozat explique la subtilité entre émotions et sentiments, entre la violence active (coups, humiliations) et la violence passive (time-out, punitions, privations).

Elle procure aux parents des réponses pour les aider à comprendre les comportements de l’enfant et sa nécessité fondamentale d’exprimer ses émotions, qu’il s’agisse de la peur, la colère, la joie et la tristesse. Ainsi, ils disposent des clés pour l’accompagner vers l’autonomie et davantage de sérénité.

10 – Podcast « Méta de choc » : éducation positive ? Vraiment ?

Animé depuis 2019 par Elisabeth Feytit, « Méta de Choc » est dédié à la pensée critique et à la remise en cause de nos certitudes.

Au fil de quatre épisodes d’une heure, Elisabeth Feytit dialogue avec Béatrice Kammerer, journaliste scientifique et experte des questions d’éducation. L’auteure de « l’éducation vraiment positive » apporte son expertise pour explorer les fondements scientifiques de cette pédagogie.

Ensemble, elles explorent les préceptes de l’éducation bienveillante, tout en questionnant les injonctions parfois contradictoires et culpabilisantes qui pèsent sur les parents. Loin d’être un plaidoyer unilatéral, cette série invite à une réflexion profonde sur les tenants et aboutissants de cette approche éducationnelle.

11 – Podcast « Faites des gosses »

Depuis octobre 2022, « Faites des gosses », produit par le studio Louie Media, propose un rendez-vous bimensuel d’exploration de la parentalité.

En deux épisodes, à savoir « éducation positive : pourquoi vous n’y comprenez plus rien ? » et « éducation positive : à l’épreuve du lancer de coquillettes  », la journaliste Marine Revol se questionne sur l’applicabilité au quotidien des rudiments de cette pédagogie.

Comment concilier les idéaux de bienveillance avec les crises de colère à la sortie de la crèche ou les assiettes renversées ?

L’éducation positive est-elle synonyme de laxisme, comme le dénoncent certains, ou est-elle la clé d’un épanouissement optimal pour l’enfant ?

Pour y répondre, Marine Revol confronte les points de vue de Catherine Gueguen et de Marie Chetrit, immunologiste et auteure de « Éducation positive, une question d’équilibre ? »

Ces échanges analysent les nuances de l’éducation positive, ses fondements et ses applications concrètes.

12 – Podcast « Papatriarcat »

Crée en 2020 par Cédric Rostein, ce podcast se déclare engagé pour une parentalité éclairée.

Quatre épisodes sont dédiés à l’éducation positive, sous forme de discussions avec divers intervenants, tels que des parents, psychopédagogues ou enseignants.

Ces émissions audios se révèlent comme des ressources essentielles pour se libérer des diktats et assumer une parentalité authentique et épanouissante.

Les émissions audios sont vos formats préférés pour vous accompagner dans votre démarche d’améliorer vos compétences en parentalité ? Alors, allez vite découvrir notre sélection de douze autres podcasts sur l’éducation positive inspirants.

Si ce contenu vous intéresse, consultez également notre article sur les meilleures formations sur l’éducation positive.

Ceci peut vous plaire

Vous voulez aller plus loin ?

Lancez-vous sur le chemin de l’éducation positive.