accompagnement parental

Qu’est-ce que l’accompagnement parental ?

De nos jours, être parent n’est pas toujours simple. Les repères d’antan en matière d’éducation des enfants sont remis en question.

Désormais, chaque famille doit élaborer son propre modèle éducatif. Face aux défis quotidiens exacerbés par des conflits avec leurs enfants, les parents risquent vite d’être submergés par des doutes et des interrogations. C’est dans ce contexte que l’accompagnement parental prend tout son sens.

Pourquoi participer à un groupe de soutien à la parentalité ?

Détresse parentale, maman en « burn-out », vers quel acteur de la petite enfance se tourner quand la parentalité se transforme en cauchemar ? Le pédiatre, bien sûr. Un psychologue pour enfant, sans doute. Mais aussi un groupe d’accompagnement à la parentalité.

La première stratégie nationale de soutien à la parentalité, initiée par Agnès Buzyn (ex-ministre des Solidarités et de la Santé), en 2018-2019, dans le cadre de la campagne « dessine-moi un parent », vise à :

  • accompagner les parents à chaque étape de l’enfance grâce à des outils pratiques et concrets ;
  • élargir des options de relais parental ;
  • renforcer les relations entre les familles et l’école ;
  • soutenir la gestion des conflits pour préserver les relations familiales ;
  • encourager l’entraide entre parents.

Pour répondre aux préoccupations des parents et les accompagner dans les premières années de vie de l’enfant jusqu’à l’adolescence, des lieux d’accueil et d’échanges ont été mis en place.

Le rôle des groupes de soutien à la parentalité

Quelle que soit votre structure familiale (monoparentale, homoparentale, famille recomposée, famille traditionnelle), le groupe procure un espace d’écoute et une aide personnalisée établie sur le dialogue et le partage.

Les parents s’expriment librement sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants. Loin de se sentir isolés face à leurs problèmes, ils découvrent que ces préoccupations sont souvent partagées par leurs pairs. De fait, un sentiment d’appartenance au groupe s’affirme, brisant l’isolement et la culpabilité ressentis par les parents en difficulté.

Animés par des professionnels de l’enfance et de la parentalité, ces ateliers apportent des conseils et des outils concrets pour mieux gérer les situations difficiles et retrouver l’harmonie familiale.

Ainsi, les participants apprennent à :

  • identifier les causes multifactorielles des obstacles rencontrés avec leurs enfants, déconstruisant alors l’idée erronée de la « démission parentale » ;
  • réfléchir, analyser et à chercher des solutions adaptées à leur situation familiale ;
  • renforcer la confiance en leurs compétences éducatives.

Comment se déroule un accompagnement individualisé ?

accompagnement parental 1

Un processus sur-mesure

L’accompagnement individuel débute par un entretien avec le coach parental, soit par téléphone ou en visioconférence. Cette première prise de contact vise à cerner les problématiques et les attentes des parents. Le professionnel établit ensuite un programme d’accompagnement personnalisé, définissant la fréquence et la durée des séances, ainsi que les outils et les techniques utilisées.

Un espace d’écoute et de bienveillance

Les séances d’accompagnement se déroulent, en général, au cabinet du coach parental ou à domicile. Le cadre confidentiel et bienveillant et la posture d’écoute et empathique de l’accompagnant procurent un espace de libération des émotions, des ressentis, des besoins et des questionnements, sans aucune retenue.

Au fil des séances, le coach parental guide les parents vers une meilleure compréhension des besoins et du comportement de leurs enfants. Il leur apporte une palette d’outils concrets et de stratégies adaptées à leur contexte familial. Cela peut inclure, par exemple, des techniques de communication non violente, des principes de discipline positive ou encore des astuces pour identifier les émotions et les besoins d’un enfant.

Cet accompagnement individuel nécessite plusieurs séances, espacées de quelques semaines ou quelques mois, selon l’objectif visé. Un suivi régulier des progrès réalisés est assuré pour évaluer l’efficacité de l’accompagnement. Cela permet de modifier ou d’ajuster le programme, si nécessaire.

Le coach parental se positionne tel un médiateur familial. Il apporte un réconfort émotionnel, encourage et valorise les parents dans leur rôle d’éducateurs.

Quels sont les différents dispositifs de soutien à la parentalité ?

De la grossesse à l’adolescence, les parents bénéficient de plusieurs dispositifs pratiques et efficaces pour s’informer, être conseillés, échanger et s’entraider.

Les 1 000 premiers jours

Depuis 2021, le dispositif familial « les 1 000 premiers jours » a été créé pour accompagner les parents dans la construction du développement et de la santé de l’enfant.
Il se compose de plusieurs actions concrètes établies sur cinq axes prioritaires :

  • mise à disposition d’informations fiables et accessibles ;
  • accompagner les parents avec deux entretiens gratuits (prénatal et postnatal) ;
  • proposer un service adapté aux parents en situation de handicap ;
  • informer sur le congé paternité ;
  • définir les 10 principes de l’accueil du jeune enfant via une charte nationale.

Le site web 1 000 premiers jours regroupe une centaine d’articles classés en quatre rubriques, des vidéos, des questions/réponses pour aider les parents dans leur quotidien avec leur nourrisson et enfant jusqu’à trois ans.

Une application mobile, en renfort du site web, propose divers articles sur la parentalité, un outil de prévention post-partum, et une cartographie géolocalisée pour identifier les lieux et les ressources disponibles autour de leur domicile.

Par ailleurs, une bébé-box 1 000 jours, en stade d’expérimentation depuis 2022 dans 255 maternités, est offerte aux parents. Elle regroupe six objets incontournables au quotidien du nouveau-né, à savoir :

  • une gigoteuse pour coucher bébé sur le dos en toute sécurité ;
  • un bavoir ;
  • un savon d’origine naturelle, sans huile essentielle ;
  • une crème hydratante ;
  • un livre pour lire avec bébé ;
  • un sac pour y fourrer tout ce dont vous avez besoin lors des sorties en extérieur.

Un carnet de bienvenue est également glissé dans la box. Celui-ci délivre de précieux conseils d’utilisation des objets corrélés au sommeil, à l’hygiène, à l’alimentation, à la lecture et au jeu.

Assistance à la parentalité par le REAAP

Les institutions, associations et structures membres du REAAP (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) mettent en place diverses actions pratiques pour soutenir la parentalité. Parmi ces initiatives, on trouve des conférences-débats, des ateliers enfants-parents, des sorties familiales et des groupes de parole. Ces activités sont conçues pour assister les parents dans leur rôle, en étant élaborées pour eux, par eux et avec eux.

Le plan mercredi : des accueils de loisirs

Lancé en 2018, le label « plan mercredi » rehausse l’offre périscolaire en assurant aux familles des activités éducatives de qualité, encadrées par des éducateurs professionnels. La contribution accrue des pouvoirs publics aux collectivités dynamise cette initiative, permettant d’étendre l’accès aux activités, notamment en zone rurale.

Le « plan mercredi » fédère un large panel d’acteurs : associations et institutions culturelles (bibliothèques, musées, conservatoires), associations sportives, et sites naturels (parcs, jardins, fermes pédagogiques). Ces partenariats se traduisent par la proposition d’une palette d’activités diversifiées et stimulantes pour l’épanouissement intellectuel, physique, artistique et créatif.

Une aide à la scolarité

En dehors du temps scolaire, les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) consacrent aux élèves, par groupes de 5 à 15 personnes, une aide individuelle et personnalisée pour accentuer leur confiance en leurs capacités et faciliter leur réussite scolaire.

Animées par des professionnels qualifiés, les actions du CLAS se concentrent sur l’assistance aux devoirs et l’apport culturel pour stimuler l’apprentissage des élèves, développer leurs compétences et les accompagner dans leur progression scolaire.

Les CLAS s’adressent également aux parents en leur apportant des outils et des conseils pour mieux suivre la scolarité de leurs enfants. Des ateliers et des groupes de discussions sont orchestrés pour encourager les échanges et le partage d’expérience entre parents.

Des lieux d’accueil pour petits et grands

Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) sont des espaces de jeu libres et gratuits. Ils s’adressent aux enfants de moins de six ans, accompagnés de leur.s parent.s ou d’un adulte référent (grands-parents, oncles, tantes, etc.).

Loin d’être de simples garderies, les LAEP procurent aussi aux parents un lieu de parole et d’échange. Ils peuvent y trouver une audience, du réconfort et des conseils auprès d’assistants maternels ou d’autres parents.

Les coordonnées de LAEP sont disponibles sur le site web mon-enfant.fr.

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI)

Gratuit et accessible à tous, sans aucune distinction, les centres PMI accueillent les parents et les petits de moins de six ans. Suivi de grossesse, consultations post-accouchement ainsi qu’un suivi médical pour les nouveau-nés, sont proposés. Des ateliers de groupe sont organisés, au sein desquels les parents peuvent s’entretenir avec des professionnels et d’autres parents.

Un espace de rencontre pour les familles en crise

Ce lieu d’accueil neutre, temporaire et autonome, est destiné à soutenir les enfants dans des situations difficiles et à aider à l’exercice de la parentalité et de la coparentalité lorsque cela est possible. Agréés par les services de la Préfecture, ils servent de cadre pour l’exercice du droit de visite. Leur objectif vise à maintenir ou rétablir les liens entre parents et enfants dans des contextes particulièrement conflictuels ou face à des difficultés spécifiques.

Retrouvez tous les espaces de rencontres Enfants-Parents sur le site web ffer.org

Comment devenir accompagnant à la parentalité ?

accompagnement parental 3

Si vous êtes à la recherche d’un travail passionnant et porteur de sens, alors devenir accompagnant à la parentalité pourrait vous convenir. Pour vous démarquer et gagner la confiance des familles, il est essentiel d’acquérir des compétences solides et de valoriser votre savoir-faire.

Dès la sortie du collège, deux parcours principaux s’offrent à vous pour vous préparer à cette voie professionnelle :

  • le bac pro service de proximité et vie locale ;
  • le bac techno sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).

Après le bac, poursuivre vos études dans le domaine social et médico-social est un atout majeur pour vous spécialiser dans l’accompagnement à la parentalité.

S’engager dans une formation de niveau bac + 2 ou bac + 3 est un moyen pertinent pour apprendre et maîtriser des compétences pointues. Par exemple, vous pouvez préparer :

  • un BTS économie sociale et familiale ;
  • une licence en sciences sociales et humaines ;
  • un DU accompagnement à la parentalité ;
  • un DU soutien à la parentalité.

Par ailleurs, l’obtention de la certification de conseiller.ère conjugal.e et familial.e (CCF) est un gage de reconnaissance supplémentaire pour votre expertise dans l’accompagnement des couples et des familles.

Côté formation privée, de nombreuses écoles proposent de courtes formations thématiques pour acquérir des compétences ciblées, telles que la gestion des conflits, la communication non violente (CNV), ou les émotions des enfants.

Quel est le prix d’un accompagnement parental à domicile ?

Le coût d’un accompagnement parental à domicile dépend de plusieurs critères, tels que :

  • l’expérience et la qualification du professionnel ;
  • la durée et la fréquence des séances ;
  • le lieu d’intervention (les tarifs peuvent être plus élevés dans les grandes villes et zones urbaines) ;
  • les prestations annexes (ateliers thématiques, suivis en visioconférence).

En moyenne, comptez de 60 € à 100 € par heure pour une séance d’accompagnement parental à domicile.

Les mots de la fin

Recourir à un accompagnement à la parentalité n’est en aucun cas une marque de faiblesse. Au contraire, il s’agit d’une prise de conscience positive et constructive stimulée par le désir de retrouver le bien-être au sein de sa famille. Cette démarche proactive permet de renforcer les liens familiaux, de développer des compétences parentales et de traverser les épreuves avec plus de sérénité.

N’attendez pas d’être en situation de crise pour solliciter l’aide d’un professionnel. L’accompagnement à la parentalité peut vous aider à prévenir les difficultés et à créer un environnement familial favorable au bonheur de tous.


SOURCES

Sites web


Articles

Sites web coach parental

Ceci peut vous plaire

Vous voulez aller plus loin ?

Lancez-vous sur le chemin de l’éducation positive.