Gilles Vaquier de Labaume

Quel est le rôle du papa dans l’éducation positive ?

Les méthodes d’éducation positive ne s’adressent pas seulement aux mamans. De plus en plus de pères veulent participer activement à l’éveil et l’éducation de leurs enfants de manière bienveillante. Des formateurs comme Gilles Vaquier de Labaume s’impliquent auprès d’eux pour leur fournir toutes les clés dont ils ont besoin. Zoom sur une figure emblématique de l’éducation positive pour les papas.

 

Qui est Gilles Vaquier de Labaume ?

Gilles Vaquier de Labaume est le fondateur du 1er atelier pour futurs et nouveaux papas, qui apporte aux pères les clés de la parentalité. Il a deux filles, Alice et Margot. Quand son aînée avait 9 mois, elle a fait une chute. Cet accident l’a poussé à créer une formation intitulée « santé et sécurité ». Par la suite, il a passé son CAP petite enfance et a obtenu un diplôme de formateur pour parents en discipline positive. À l’origine, il était formateur en pharmacie.

Gilles a aussi un blog bourré d’informations utiles pour les nouveaux pères. Il y aborde des sujets comme : 

  • Faire sa place dès le début : auprès de la maman, de l’enfant, à la maternité et à la maison, c’est au papa de trouver sa place. Parfois, il faut être créatif, tester des choses pour en faire ressortir le meilleur. 
  • Utiliser ses talents : pour Gilles, par exemple, c’est l’humour qui l’aide à être un super papa. Trouver ses atouts et s’appuyer dessus au quotidien. 
  • Lâcher prise : être parent, ce n’est pas de tout repos. À vouloir trop en faire, on s’épuise.  Comme il le dit si bien, un papa parfait, cela n’existe pas ! C’est normal de se tromper, il convient juste de faire de son mieux. 

Les papas et l’éducation positive

Le papa joue un rôle fondamental dans l’éducation de son enfant. Certains voient la parentalité positive comme une approche laxiste qui va à l’encontre de l’image de figure d’autorité associée au père. Pourtant, il est tout à fait possible de maintenir une autorité sur son enfant, tout en gardant une approche bienveillante et positive. Inutile de punir ou de menacer pour amener son enfant à coopérer.

 

Atelier du futur papa

Le concept

L’atelier du futur papa a été créé en 2014. Son objectif est de fournir des informations et des astuces testées et approuvées par de nombreux pères et futurs pères, ainsi que des outils concrets. La parentalité, ça se prépare et les ateliers permettent d’éviter 95% des erreurs faites par les futurs papas. Grâce à cela, les hommes qui se font accompagner peuvent devenir le père dont leur famille a besoin.

L’atelier des futurs parents, quant à lui, a été fondé en janvier 2020 avec une équipe de professionnelles diplômées. Celles-ci dispensent des ateliers à domicile ou en visio pour aider les futurs parents à appréhender la naissance de leur enfant avec confiance et sérénité. Par la suite, Gilles Vaquier de Labaume a aussi créé l’atelier des futures mamans et My Family Online, qui est un concept original et innovant pour les salariés en entreprise.

 

La préparation à un travail d’équipe

Lorsqu’une femme est enceinte, son partenaire se sent souvent à l’écart dans l’évolution de la grossesse. De ce fait, pas facile de se projeter dans son futur rôle de père. Les ateliers apprennent à devenir un bon co-équipier, à vivre cette grossesse à deux, à préparer l’arrivée de l’enfant. 

L’apprentissage du rôle de père

Les formateurs savent bien ce qu’est le métier de parent, ils sont aussi passés par là ! Les futurs papas peuvent échanger avec d’autres participants et acquérir des connaissances et compétences essentielles liées à la parentalité. C’est aussi un bon moyen de changer le regard que l’on peut avoir sur le rôle de père, qui n’est pas toujours le meilleur. Instaurer dès la naissance une relation avec bébé est bénéfique pour sa croissance et son développement. Comment soutenir sa conjointe, être fort de proposition, éviter les pièges et maîtriser les risques afin de prévenir les accidents domestiques, participer à l’éveil de bébé ? Des spécialistes proposent des réponses à toutes les questions.

 

Le succès de l’Atelier du futur papa

En 2018, plus de 1 500 papas s’étaient déjà formés dans l’Atelier de Gilles, présent à Paris, Lyon, Bordeaux, La Réunion et d’autres villes. Il déclare : « Il y a une vraie prise de conscience, les papas repartent enthousiastes et en confiance ». Les choses avancent dans le bon sens, mais les papas ont encore beaucoup de freins psychologiques. Devenir papa est moins naturel que de devenir maman. 

 

Les livres de Gilles Vaquier de Labaume

En parallèle de son métier de formateur, Gilles est aussi écrivain. Il est l’auteur de 6 ouvrages : 

  • « Atelier du futur papa – Papa mode d’emploi », édité en 2016.
  • « Mes premiers pas de papa », sorti en 2019. 
  • « Nouveaux papas : Les clés de l’éducation positive – Accompagnez vos enfants de 1 à 5 ans », publié en 2019 également.
  • « Nouveaux papas- Les clés de l’éducation positive », édité en 2021. La préface est écrite par Isabelle Filliozat. Il existe aussi en version audio.
  • « La grossesse côté papas – Les conseils sans tabou de deux papas experts pour se préparer à devenir parent », publié en 2022.

Au travers ses actions, Gilles Vaquier de Labaume accompagne au quotidien ces nouveaux pères qui ont à cœur de soutenir leur compagne et d’aider au développement de leurs bambins.

Dans l’épisode 5 du module 2 Le parent parfait n’existe pas !, Frédérique Gautier, sage femme dans des hôpitaux publics de niveaux 3, raconte la magie de l’accouchement et de l’arrivée de bébé. Des conseils pour bien se préparer au Jour J.

Ceci peut vous plaire

Vous voulez aller plus loin ?

Lancez-vous sur le chemin de l’éducation positive.