
Éducation positive au quotidien : 5 objectifs qui changent tout !
- juillet 26, 2022
Tous les parents souhaitent le bonheur de leurs enfants. Pourtant actuellement, l’intérêt pour l’éducation positive au quotidien sous-entend qu’il existerait alors une éducation « négative » ? Pas franchement, mais disons que l’éducation traditionnelle est, sous certains angles, peu favorable à l’épanouissement de l’enfant. On lui préfère aujourd’hui des pratiques éducatives bienveillantes issues des nombreuses études menées autour de l’enfance. Mais quels sont ses nouveaux objectifs et en quoi donnent-ils une nouvelle orientation pour les parents ?
On appelle « éducation positive » l’ensemble des méthodes utilisées pour assurer l’apprentissage et le développement de l’enfant et qui lui sont profitables. Autrement dit, c’est une façon d’accompagner l’enfant qui lui permet de développer la confiance en soi et se construire une vie épanouissante.
Les méthodes s’appuient sur les résultats de recherches des neuroscientifiques. Notamment les découvertes qui ont mis en évidence l‘impact du comportement des adultes sur le développement de l’enfant. Stressants ou rabaissants, ils peuvent altérer les capacités cognitives des enfants, alors que l’empathie et la bienveillance contribuent à leur développement.
Parmi ces moyens au service de l’enfant on peut nommer la communication non violente, l’écoute de ses besoins, ou encore le respect de ses rythmes de développement.
Cette façon de concevoir l’éducation se développe chez les parents qui souhaitent prendre leur rôle de parents à cœur et faire de leur métier d’accompagnant une vraie mission. Ils voient dans l’enfant un être au potentiel illimité et curieux d’explorer le monde pour apprendre et aller à la rencontre de l’autre. Ils ne l’envisagent plus comme un être limité à « élever » au rang des adultes, à coups d’obligations et d’interdits.
Voici différents but à viser pour transformer petit à petit sa façon d’éduquer :
Pour faire des choix éducatifs, encore faut-il connaître son fonctionnement. Et ça, les neuroscientifiques s’en chargent. À force de comparer, étudier et analyser l’impact du comportement des adultes sur le développement des enfants, ils participent à changer notre façon d’appréhender l’enfant.
Exemple de ce qui change :
Pour mettre fin aux violences physiques, psychologiques ou verbales, Catherine Dumonteil-Kremer propose d’apprendre à poser des limites en respectant l’enfant. Cela lui permet de maintenir sa dignité et son intégrité.
Exemple pour y parvenir :
Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de laisser tout faire à l’enfant et d’abandonner toute autorité. Le cadre défini par l’adulte reste indispensable pour qu’il connaisse les limites au sein desquelles il est en sécurité.
Béatrice Sabaté, auteur de « La discipline positive », précise que faire autorité réside dans l’équilibre entre la fermeté et la bienveillance. C’est toujours l’adulte qui pose le cadre, puisque l’enfant n’a pas encore conscience des dangers qui l’entourent : cela est un acte de bienveillance. Mais il aide l’enfant à s’exprimer à l’intérieur des règles.
Exemple de ce qui change :
Dans un objectif de bienveillance envers l’enfant, on ne peut pas tolérer la notion de punition, pour la simple raison qu’elle consiste à « faire payer » l’enfant, en d’autre terme, à le faire souffrir à cause de son erreur.
Se poser pour faire en sorte que la « bêtise » ne se reproduise plus est bénéfique pour tout le monde. On fait prendre conscience à l’enfant des conséquences, puis on échange avec lui pour mettre en place un moyen d’éviter que cela ne recommence.
Exemple de ce qui change :
Catherine Pierrat nous rappelle que l’enfant est émotif dans des circonstances qui ne répondent pas à ses besoins : sécurité, stimulation, affection, reconnaissance, autonomie, cohérence.
Dans la plupart des cas, l’enfant a un comportement qui révèle une émotion. Mais il n’a pas conscience de cela. Le rôle de ses parents est de l’aider à comprendre ce qui le met dans cet état. Et comme l’a dit Liu Hiang, “Le bonheur vient de l’attention aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses”.
Exemple de nouvelle pratique :
Pour résumer, ces 5 nouveaux objectifs révolutionnent les attentes des futurs parents en désir d’enfant. En effet, ces buts qui mènent à l’éducation positive au quotidien sont la source d’une nouvelle vision pour les parents d’aujourd’hui. Ils représentent l’opportunité de considérer l’enfant sous un angle encore plus précis qu’au cours des précédentes décennies et laisse présager un épanouissement croissant des générations à venir.
Dans l’épisode 5 du module 3 Le parent parfait n’existe pas !, Amélie Cosneau nous emmène sur les chemins de la parentalité positive grâce à ces conseils à suivre au quotidien !
“Poser des limites à son enfant et le respecter”, de Catherine Dumonteil-Kremer
“Peut-on exercer une autorité positive ?”, Jean Chambry, Béatrice Sabaté – www.cairn.info
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