Les bienfaits de l'éducation positive

Les 8 bienfaits de l’éducation positive

L’éducation positive, aussi appelée parentalité positive ou discipline positive, se concentre sur l’enseignement d’un bon comportement en utilisant des techniques parentales bienveillantes et fermes. C’est un travail sur le long terme qui demande de la patience, mais qui promet de fabuleux résultats sur le développement des enfants. Voici quelques bienfaits de l’éducation positive et comment élever son enfant de cette façon.

 

Qu’est-ce que l’éducation positive ?

L’éducation positive est un principe parental qui suppose que les enfants naissent bons et avec le désir de faire ce qu’il faut pour être le meilleur d’eux-même. Il met l’accent sur l’importance du respect mutuel et sur l’utilisation de moyens disciplinaires positifs. Les approches en termes de parentalité positive se concentrent sur l’enseignement d’un comportement approprié plutôt que sur les punitions liées à des mauvais comportements. 

Dans les années 1920, ce sont les psychiatres viennois Alfred Adler et Rudolf Dreikurs qui introduisent aux États-Unis les stratégies parentales positives. Des experts et des programmes de parentalité à travers le monde ont depuis affiné et défendu diverses solutions d’éducation positive

Aujourd’hui, de plus en plus, de nombreux parents adoptent ces principes de douceur parentale parce qu’ils ne veulent pas être comme leurs propres parents. Une éducation positive signifie que les parents peuvent élever des enfants heureux d’une manière qui reflète leurs valeurs et leurs croyances familiales. Les parents positifs sont sensibles aux besoins, aux stades de développement et au tempérament de leurs enfants. 

 

Les objectifs de l’éducation positive

L’objectif majeur de l’éducation positive est de combiner bienveillance et fermeté pour permettre à l’enfant de devenir plus tard un adulte responsable, épanoui et autonome. Le but est d’aider les enfants à avoir à développer un sentiment d’appartenance et d’importance. À la base, un respect mutuel et des encouragements, de la bienveillance et de la fermeté.

Les parents qui pratiquent l’éducation positive ont aussi l’envie d’enseigner des compétences sociales, des compétences de vie : le respect, l’empathie, la gentillesse, la résolution de problèmes et la coopération. Les enfants qui grandissent avec des parents bienveillants sont encouragés à participer à la vie de la famille, à découvrir leurs capacités et à développer leur autonomie et leur estime de soi.

Les bienfaits de l'éducation positive

Les neurosciences au service de l’éducation positive

Il est évident qu’il est très rare qu’un parent ait l’intention de nuire à son enfant. Sans le vouloir, toutefois, nous reproduisons l’éducation que nous avons reçue. En sachant ce que révèlent les neurosciences, nous avons tout intérêt à remettre en cause certaines de nos attitudes parfois négatives. La science a permis de mieux comprendre le développement du cerveau. Elle met en lumière que les punitions, les humiliations, et les violences éducatives ordinaires, verbales ou physiques, créent un stress durable sur le cerveau. Tout cela nuit fortement au développement du cerveau de l’enfant qui est très malléable. Face à une éducation malveillante, des troubles cognitifs ou comportementaux peuvent apparaître. Un accompagnement doux et bienveillant permet à l’enfant de développer son plein potentiel.

 

Les bienfaits de l’éducation positive, quels sont-ils ?

Moins de problèmes comportementaux

Des décennies d’études ont montré que l’application d’une éducation bienveillante donnait des résultats positifs en termes de comportement et de croissance émotionnelle de l’enfant. En revanche, une parentalité sévère et punitive au cours de la petite enfance a tendance à entraîner davantage de problèmes de comportement. Les parents qui sont froids, non impliqués et insensibles élèvent leurs enfants avec une moins bonne autorégulation, ce qui exacerbe encore les problèmes de comportement de l’enfant.

 

Une bonne relation parent-enfant

Un parent positif n’a pas besoin de punir son enfant pour corriger un comportement problématique. Il n’y a plus de cris, de lutte de pouvoir ou d’hostilité. En conséquence, la dynamique parent-enfant change et leur relation s’améliore. Le respect mutuel et la communication ouverte renforcent les liens avec l’enfant. Il se sent accepté et aimé.

 

Une meilleure estime de soi

Les enfants élevés avec les techniques parentales positives ont une meilleure estime de soi. Ils sont convaincus qu’ils peuvent faire les choses aussi bien que les autres enfants. Ils sont plus résilients et affrontent plus facilement les difficultés. Globalement, cela affecte leur santé mentale de façon positive.

Une meilleure performance scolaire

Selon plusieurs études, les enfants qui ont des parents positifs réussissent mieux à l’école. La relation parent-enfant basée sur la communication et la confiance est fortement associée à la performance scolaire.

 

Des compétences sociales optimales

Les enfants de parents pratiquant l’éducation positive ont de meilleures compétences en termes de résolution de problèmes sociaux. Ils sont capables d’exprimer leurs émotions et de comprendre celles de leurs pairs. Les compétences sociales peuvent être classées en 2 catégories : 

  • Les compétences interpersonnelles :  la capacité d’un enfant à communiquer efficacement et à faire preuve d’empathie envers autrui. Il peut clairement formuler et recevoir des critiques, et résoudre des problèmes relationnels. 
  • Les compétences émotionnelles ou « compétences d’auto-régulation » : la capacité d’un enfant à gérer son stress et à accueillir ses émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables. 
 

Des parents confiants

Les enfants ne sont pas les seuls à bénéficier des techniques parentales positives. Les chercheurs ont découvert que les parents qui pratiquent une discipline positive gagnent également en estime de soi et en confiance en leur rôle parental. Et comme ces parents font confiance à leurs enfants, ces derniers ont une image positive d’eux-mêmes.

 

Moins de stress

Dans un contexte d’éducation positive, les parents ont moins de stress lié à la parentalité car les enfants sont capables de s’autodiscipliner et de bien se comporter. Leur progéniture est par conséquent également moins stressée car l’atmosphère familiale est sereine. En dotant les enfants d’une attitude optimiste, de stratégies d’adaptation et de compétences sociales, on peut réduire leur niveau d’anxiété.

Pour résumer, l’éducation positive a pour objectifs de favoriser l’autonomie, la confiance en soi et la communication de l’enfant. Elle lui permet de former des liens plus forts avec ses parents, d’exprimer ses émotions et d’apprendre à résoudre ses propres problèmes. 

Dans l’épisode 5 du module 3 Le parent parfait n’existe pas !, Amélie Cosneau, coach en parentalité, conférencière, et créatrice de la marque Famille Épanouie, donne des conseils pour adopter une éducation positive.

Ceci peut vous plaire

Vous voulez aller plus loin ?

Lancez-vous sur le chemin de l’éducation positive.